France 2010-07-22 Betharram et Saint-Lizier
☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Aujourd'hui, nous rebroussons chemin en direction de l'Est. D'abord l'autoroute jusqu'à Pau, puis une route nationale qui nous mène à Lourdes puis aux Grottes de Betharram que nous tenons à visiter.
Nous savons que les Pyrénées nous accompagnent au sud mais, en cette journée pluvieuse, les montagnes sont complètement dans les nuages et nous devinons à peine quelques sommets.
Visiter les Grottes de Betharram, c'est se retrouver un peu dans le roman de Jules Verne " Voyage au centre de la terre". Au milieu de visite qui dure 1 h 20, nous nous retrouvons au fond d'un gouffre qui se trouve à 800 mètres sous le sommet de la montagne et où il fait 13 C à longueur d'année. Ici et là, quelques gros blocs de calcaire tombés au cours du dernier siècle, nous rappelle la précarité des lieux et la force de la nature. Nous avons marché 1,800 mètres dans ces grottes creusées par l'eau dans des dépressions de couches de calcaires dérangées au cours de la formation des Pyrénées. Il est fort étrange de se promener au fond de cavités juste assez larges pour permettre le passage d'une seule personne mais qui s'étirer sur 40 mètres de haut. L'écoulement de l'eau sur les parois a permis la formation de stalactites et stalagmites à raison d’un centimètre par siècle.
Rien n'indique que ces grottes auraient été habitées par l'homme préhistorique. Voici quelques photos trouvés sur Internet :
Notre plan de voyage nous fait passer par Saint-Lizier en raison de son gîte où nous coucherons ce soir ; le plus proche Etap Hotel étant à Toulouse à environ 200 kilomètres de notre prochaine visite (Montségur), il nous fallait trouver un logement à mi-chemin entre Bayonne et Perpignan. Ainsi nous pouvions nous permettre de vagabonder un peu plus en visitant quelques sites touristiques de plus. Lorsque j’ai fait la recherche, je n’ai trouvé que trois annonces de gîtes dans ce coin. Je n’ai reçu aucune réponse de l’un et j’ai eu un retour « adresse inconnue » pour un autre. Lorsque j’ai eu une réponse enthousiaste du gîte « Villa Belisama », j’étais soulagée. Google Earth le montrait au centre de la ville …. encore en flanc de montagne. Il y a du stationnement ; alors on décide de prendre la chance.
Nous avons eu une surprise de taille en arrivant. D'abord le gîte est au bel et bien au milieu de la ville médiévale de Saint-Lizier; la ville date probablement de 72 BC quand Pompée, alors empereur de Rome, a passé par là pour établir des garnisons après ses guerres contre l'Espagne. On y retrouve encore des vestiges des murs gallo-romains.
Clio a tenté tant bien que mal de nous piloter mais nous avons refusé d’emprunter des rues si étroites qu’il aurait fallu fermer les miroirs … Il se faisait tard et nous étions fatigués de la journée. Nous avons donc décidé de laisser Clio dans un stationnement public et de partir à pied pour trouver le gîte … Nous l’avons trouvé une bonne demi-heure plus tard après avoir demandé des indications très précises d’un résident. Notre hôte nous a indiqué où se trouvait le stationnement du gîte et comment s’y rendre en faisant le tour de la ville plutôt que d’essayer de passer au travers … ouf ! heureusement nous ne restons qu’un soir !
Comme la majorité des villes fortifiées médiévales que nous avons visitées jusqu'à présent, les rues de Saint-Lizier sont étroites, tortueuses et montent ou descendent dans la montagne. Nous profitons de cette fin d'après-midi pour la visiter; c'est bon pour le cardio et pour garder les jambes en forme! La ville est charmante et les gens téméraires … nous avons vu des camionnettes passer les rues que nous avons refusé d’emprunter … je comprend pourquoi il y beaucoup de rainures sur les cotés de la camionnette …
Voici quelques photos prises à Saint-Lizier :
Notre gîte |
![]() |
Une rue en pente |
![]() |
Ruelle piétonnière très charmante |
![]() |
Vue de notre chambre au matin |
Nous avons quand même apprécié le dîner en table d’hôte offert par le gîte, tout en canard et fromage le tout accompagné de vin de France ... Miam! Miam! Les discussions sont très intéressantes et, seuls étrangers sur place, on nous pose beaucoup de questions. Nous en profitons pour apporter des questions concernant la France et son fonctionnement. Nous avons eu plusieurs réponses, parfois plusieurs réponses différentes pour la même question, ce qui en soit nous aide à mieux comprendre les Français.
Au lendemain, nous avons droit au petit-déjeuner avec un médecin de passage dans la région ; c’était un drôle de numéro, un hurluberlu, qui parlait du destin de l’humanité comme si les actes d’Hitler, de Bush, du Général de Gaule, des talibans, des inondations, des feux en Russie étaient tous écrits d’avance dans le grand livre de la destinée ; selon lui, il y a rien à faire, ce qui va arriver est déjà décidé et les humains ne peuvent rien faire pour changer leur destin… weird … trop peu pour moi. Bizarre, il n’a pas parlé de Nostradamus ….
Nous garderons un bon souvenir de cette petite ville un peu perdue dans le temps et l’espace.
Plume et Big Brother
St- Lizier
Commentaires
Enregistrer un commentaire