dimanche 5 septembre 2010

France 2010-07-27 Nîmes



☆  ☆  ☆  ☆  ☆ 



Ouf! La chaleur du sud nous a rattrapés; une chaleur sèche qui déshydrate rapidement. Aujourd'hui, une bonne brise nous aide à supporter cette chaleur. Il y a peu de nuages dans le ciel pour nous donner un répit; seule l'ombre des bâtiments et des arbres soulage un peu. La crème solaire est obligatoire, tout comme le chapeau et l'eau en grande quantité.

Du temps des Romains, la ville de Nîmes était située sur la Via Domitia, l'une des principales voies romaines qui parcouraient la Gaule au tournant de notre ère. Nîmes a été au fil des siècles une ville bien nantie en raison de son importance stratégique et militaire.

Nîmes nous attire pour ses ruines romaines très bien conservées, entre autres, les arènes construites vers la fin du premier siècle de notre ère. Cette arène, l'une des mieux conservées du monde, a été utilisée au fil des siècles, bien sûr par les romains pour les combats de gladiateurs, mais aussi comme terrains militaires de l'armée de l'empire Visigoth (Espagne et Languedoc), comme logis militaire, comme quartier résidentiel et comme quartier de marchands. Aujourd'hui, on l'utilise encore pour les combats de toréadors ou pour d'autres spectacles musicaux. La visite de 90 minutes nous a transporté dans ces temps romains où les gladiateurs étaient des individus libres (hommes ou femmes), biens entraînés, fiers et idolâtrés par le peuple.

Voici quelques photos: 
L'Arène
La maison carrée
Tour de Magne

Puis nous avons poursuivi notre visite d'autres sites romains comme la maison carrée, la tour de Magne; il y a aussi de magnifiques jardins avec des fontaines, des statuts et des stèles représentant le style romain. J'ai passé quelque temps dans le jardin des fontaines, à l'ombre des platanes et à l'abri des bruits de la ville pour attendre Big Brother qui a grimpé la tour de Magne. J'ai écrit, j'ai pris des notes et j'ai lu (vive le Iphone) tout en écoutant le son assourdissant des cigales dans les grands platanes.

Bien qu'il y ait beaucoup de touristes, des autobus pleins, la ville est calme et il est possible de marcher sans difficulté dans la ville. Nous y avons d’ailleurs marché pendant plus de quatre heures avec beaucoup de plaisir. Cependant, elle est bruyante comme Montpellier, Bordeaux ou Toulouse, car les autos font compétition aux motos et aux nombreux camions pour remplir l’air d’un million de décibels; en plus, il y a plusieurs sites de construction au centre-ville.

Plume et Big Brother
Nîmes



☆  ☆  ☆  ☆  ☆ 
Haut du formulaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire