lundi 6 septembre 2010

France 2010-08-05 L'abbaye de Cluny


☆  ☆  ☆  ☆  ☆



Moutarde! On est déjà rendu à Dijon!

Ok c'était facile! Saviez-vous que la ville de Dijon a envoyé au Président Obama un complément de moutarde de Dijon? Hé j'ai lu cela dans les faits divers sur Dijon ...

Hier, nous n'avions qu'une seule visite touristique prévue, celle de l'Abbaye de Cluny dont je parle un peu plus  loin.  Nous avons d’abord décidé d'aller chez Renault car le manuel d'entretien de Clio n'explique pas quand il faut faire la vidange d'huile ... Le cadran de Clio dépasse les 4,000 kilomètres et, en bon nord-américains, nous estimions que nous devrions faire une vidange d'huile avant de la remettre. Par contre, le carnet n'en fait pas mention ... Bon, on a un peu fait rire de nous car les Français ne s'énervent vraiment pas avec cela; l'entretien? Dans un an ou après 30,000 kilomètres ... Bon la dame a été gentille et notre accent québécois a sûrement aidé. Nous avons dit 'merci' et nous sommes partis magasiner ....

L'abbaye de Cluny. Normalement, nous ne l'aurions pas visitée car il reste moins de 5 % de l'Abbaye à son apogée; par contre, nous en avons tellement entendu parler lors de nos voyages en Irlande et au Royaume-Uni qu'il nous fallait au moins y mettre les pieds. L’abbaye de Cluny était la maison-mère d’au moins une centaine d’autres abbayes partout en Europe. Voici quelques photos des ruines de l'abbaye: 

En effet, l'Abbaye de Cluny, commencée vers 910, constitue un passage important dans l'évolution des systèmes d'abbayes dans tout le royaume catholique médiéval.  Avant Cluny, les Abbayes étaient sous le contrôle laïc; un roi ou un duc, ou même un évêque dont le titre était généralement acheté à cette époque, construisait une abbaye et y nommait un abbé. La gestion de l'abbaye et la nomination de son abbé demeure affaire du duché ou du roi.

La règle de Saint-Benoît (bénédictine) basée sur la prière et le travail manuel a eu de la misère à s'implanter. À partir de Cluny, les abbayes ne sont plus sous l'influence laïque uniquement. L'abbé est nommé par les moines et l'abbaye n'a de compte à rendre qu'au pape.  L'influence laïque n'est associée qu'aux dons fournis ainsi que pour sa défense en temps de guerre.

Les principes établis à Cluny sont répétés partout en Europe. Les Abbayes deviennent grandioses, mais, celle de Cluny ne sera jamais dépassée en splendeur. Seule la basilique Saint-Pierre de Rome l'a dépassée en grandeur et en richesse.

L'abbaye a été détruite dans la tourmente qui a suivi la Révolution française. Ses richesses ont été utilisées pour la révolution et ses murs défaits par rancœur face à une Église qui a supporté une royauté despote et surpassée.

À bientôt

Plume et Big Brother
Dijon


☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire