France 2010-08-11 Le château de Sedan
☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Il pleut, il pleut bergère ...et c'est humide. Les nuages sont collés sur le sol des Ardennes où se trouve le château de Sedan, notre destination aujourd'hui.
On ne se plaint pas car nous avons eu très peu de pluie depuis notre arrivée en France; selon les prévisions météo, nous avons quelques jours de temps maussade devant nous. Un des gros avantages de ce temps est qu'il y a très peu de touristes sur les sites extérieurs et cela nous permet de faire le tour tranquillement en fouinant partout.
Sedan est un château de la renaissance qui a été construit en plusieurs phases et modifié plusieurs fois pour l'adapter au développement rapide des armes de plus en plus destructrices de cette période.
Le château explique plutôt la période de la renaissance alors que Sedan est l'un des plus gros châteaux défensifs de France et protège la frontière avec la Belgique. Il a bien fait son travail pendant plus de 3 siècles et il n'a jamais été pris.
Château de Sedan (internet) |
Après la renaissance, l'art de la guerre se transformant, les batailles se font en terrains ouverts; c'est le début des guerres de tranchées. Ainsi le château devient désuet et il est transformé en casernes pour l'armée.
Sedan a été le site de deux défaites cuisantes des Français qui ont eu lieu après la renaissance. La première bataille a été perdue lors de la guerre franco-prussienne en 1870. On connait mieux la seconde car cette défaite a permis le passage de l'armée allemande, en mai 1940, qui a ainsi pu envahir la France.
Nous terminons cette après-midi tranquille et mouillée par une démonstration de l'art militaire des chevaliers d'une époque médiévale ... sous la pluie battante ... mais le spectacle de près de 2 heures en valait la peine ....et, de retour à l'hôtel, la douche chaude a fait beaucoup de bien.
Une bonne nuit et nous serons prêts à repartir à nouveau vers une nouvelle destination.
Plume et Big Brother
Reims
Commentaires
Enregistrer un commentaire