mardi 7 septembre 2010

France 2010-08-16 Bayeux en Normandie



☆  ☆  ☆  ☆  ☆



C'est devenu une belle habitude ...

Je suis présentement assise dans la nef principale de la cathédrale de Bayeux. Denis est en train de la visiter en détail; il lira toutes les pierres, toutes les statuts, tout ce qui lui donnera un autre bout de l'histoire du moyen age. Je préfère écrire en écoutant les chants grégoriens.
Cathédrale de Bayeux

Voici une photo de moi (plume) en train d'écrire, assise dans la cathédrale de Bayeux.  
La reporter officielle du Voyage France 2010
Nous sommes donc à Bayeux pour voir la "Tapisserie de Bayeux" qui relate la conquête de l'Angleterre par Guillaume de conquérant en 1066. Lors de notre voyage en Angleterre, nous avons passé du temps à Hasting, lieu de la bataille décisive entre Harold et Guillaume (vous devinerez que Guillaume a gagné... ). Bayeux était donc un incontournable pour ce voyage-ci.

Il n'est pas très clair qui a commandé la tapisserie ou qui l'a fait. Comme elle a passé plusieurs siècles dans la cathédrale de Bayeux, je pense qu'elle porte bien son nom. Aujourd'hui une œuvre d'art historique, elle est dans le musée de Guillaume le conquérant à Bayeux. Il faut noter qu'avant la conquête, il s'appelait Guillaume le bâtard.  
La tapisserie, qui est plutôt une broderie sur une longue pièce de lin, est très impressionnante; elle mesure 68 mètres de long, sur 50 centimètres de large et elle contient 53 scènes de « propagande » sur la conquête. À la sortie de la salle de présentation, nous faisons presque ensemble le même commentaire : "cette tapisserie, c'est la première BD". Bon les gens autour de nous n'ont pas aimé le commentaire ... Ben on s'en fout! On a bien ri!


Comme Bayeux est un gros village sympathique, nous profitons du beau temps pour faire le tour de quelques magasins.

Par la suite, nous ferons un peu plus de 100 kilomètres, presque tout en autoroute, pour nous rendre à Avranches, à proximité du mont Saint Michel que nous visiterons demain. Ainsi nous traverserons toute la Normandie pour se rendre au bord de la Bretagne où nous irons mercredi. Ne faites pas la même erreur que moi ; sachez que le mont Saint Michel est en Normandie et non pas en Bretagne. Une Normande m’a presque arraché la tête pour mon erreur !  

Nous arrivons tôt à notre Hôtel, un Ibis Accor ; à peine plus chic que les Etap Hotel, il y un resto à l'hôtel et le téléphone dans la chambre WOW!

Aujourd'hui, sur notre programme, un premier ménage des bagages ... beurk! Cela ne me tente pas parce que cela ressemble un peu trop à la fin d'un merveilleux voyage .... Bon! Il faut ce qu'il faut!

À demain!

Plume et Big Brother
Avranches en Normandie



☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire