mercredi 8 septembre 2010

France 2010-08-18 Saint-Malo ville fortifiée


☆  ☆  ☆  ☆  ☆



***À Saint-Malo beau port de mer, la, la, la ***

(internet) vue aérienne de Saint-Malo
 Pour nous ce fut une belle balade dans la ville de Saint-Malo. Nous avons stationné Clio à 1.8 kilomètres des murs pour nous assurer d'avoir un stationnement car il y a beaucoup de touristes. D'ailleurs ce fut une bonne idée car les "parkings" à proximité affichaient complet.

Une fois arrivés, nous nous sommes promenés dans cette ville fortifiée d'allure médiévale avec son mur, mais dont la majorité des bâtiments datent du 17 e siècle ou même plus jeune; en effet, la première ville était surtout construite en bois et elle a été incendiée au milieu du 17 e siècle; la ville a été reconstruite par des bâtiments en pierres. Cela fait d'ailleurs curieux car plusieurs bâtiments seraient très appropriés pour le Vieux Québec... même architecture et même allure.  Voici quelques photos: 




La ville a été à nouveau incendiée en 1944, d’abord par les Allemands lors de leur retraite et puis par les Américains qui croyaient la ville encore pleine d'Allemands. Les citoyens de la ville ont donc rebâti à nouveau leur ville.

Pour le repas du midi, un seul menu s'impose ...  les crêpes bretonnes qui étaient d'ailleurs excellentes; j'ai accompagné la mienne d'un thé alors que Big Brother a choisi du "jus de chaussette" ... Oui, oui vous avez bien lu! Et comme on savait que vous ne nous croiriez pas, on a pris des photos du menu … Cela doit ressembler à ce que nous appelons "eau de vaisselle". En fait c'est ce qu'ils appellent un café américain (très allongé)
  
 On ne pouvait pas aller à Saint-Malo sans voir la statut de Jacques Cartier ... Nous avons aussi tenter de voir le pavillon du Québec mais ... il était fermé de midi à 14 h 30 ... très français vous direz ... et nous n'avions plus de temps.
Jacques Cartier
Plus tard, sur la route de Vannes où nous coucherons ce soir, nous avons décidé de visiter le château de Combourg pour trois raisons:

1) il faisait partie du système de défense de la Bretagne dont j'ai parlé hier, les "marches de Bretagne";

2) Chateaubriand ( non pas le steak! L'écrivain! ) y a vécu son enfance; le château a été acheté par son père qui l'a légué au frère aîné; il appartient encore aux descendants;

3) il était prévu que nous le visitions jeudi en faisant un grand détour au nord de Rennes; là on passait à côté ... si vous n'avez pas remarquer, notre itinéraire fait beaucoup de zig-zag. hic!

Le château a été modifié et rénové plusieurs fois depuis la première construction au 11 e siècle et cela lui enlève un peu de son charme mais c'était bien tout de même surtout que c'est le dernier château que nous visiterons cette année ...

Château de Combourg

Demain porte nos pas au néolithique ... Vieux, vieux.  

À demain !

Plume et Big Brother
Vannes


☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire