dimanche 17 octobre 2010

Balade automnale dans le Bois de Liesse

Quelle belle après-midi nous avons passée Dimanche! Big Brother et moi avons décidé de prendre un peu d'air suite à une semaine rempli de la poussière des rénovations.

Cela faisait longtemps que je voulais aller explorer ce parc Bois de Liesse qui fait partie du réseau des parcs de Montréal ; il est à 20 minutes d'auto de chez nous.

Pourquoi nous ne l'avons pas encore visité depuis nos 20 ans de résidence dans l'ouest de l'île? Nous savions qu'il était là mais nous avions, je crois, toujours d'autres places à visiter. Aujourd'hui, nous avons fait un spécial et nous n'avons pas été déçus!

Le Bois de Liesse est constitué de 159 hectares de terres protégées et aménagées au nord ouest de L'ile de Montréal. Le site web explique que nous y verrons des castors d'Amérique, des tortues géographiques ... "géographique" ??? Ben coup donc... et aussi des butomes à ombrelles (??? Sorte de jonc selon Wikipédia). Bref on a rien vu de cela; on a vu quelques écureuils gris et des noirs que Big Brother a tenté de photographier sans trop de succès d'ailleurs.

Ce qui nous intéressait vraiment c'était les 12,2 kilomètres de pistes de marche très bien aménagées. Nous en avons parcouru 5, 5 kilomètres dans le secteur Bois Franc, au cœur d'une vielle forêt de feuillus.

Je retiendrai particulièrement de cette journée l'odeur des feuilles tombées et le bruit du vent dans les arbres couvrant le son de la ville que l'on aperçoit au travers le feuillage; je me rappellerai aussi le bruit de nos pas froissant la couverture épaisse de feuilles sur le sol et le soleil encore éclatant en cette après-midi d'octobre; je me rappellerai également les gens que nous avons rencontrés au hasard de notre vagabondage.

Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est d'avoir la capacité de marcher dans cette vielle forêt, de voir le soleil au travers cette toile multicolore formée par la cime des arbres, de respirer l'air automnal rempli de toutes ces odeurs que la terre a accumulées au cours de l'été. Un vrai bonheur!

Voici des photos:


















Plume

Publié par BlogPress sur mon iPhone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire