samedi 8 janvier 2011

2011 - résolutions ou pas?

À chaque début d'année, je m'amuse à écouter les "résolutions" que les gens prennent afin, je pense, d'améliorer leur satisfaction de soi ... Perdre du poids, arrêter de fumer, voyager, faire le ménage dans ses amis ... ou plutôt ses non-amis, voyager plus, travailler moins (dagh!), toujours arriver à l'heure au travail,  et bien d'autres. 

Chaque année, je me demande d'où vient cette coutume de prendre une résolution, ou plusieurs pour certains. Je pense que toutes les personnes un tant soit peu sensées essaient de s'améliorer au cours de leur vie. Mieux aimer (soi-même ou les autres), aimer plus (soi-même ou les autres), améliorer sa santé, être plus à l'écoute des amis et de la famille, atteindre une certaine sérénité,  ne sont que quelques souhaits des gens qui grandissent toute leur vie.  Le passage à une nouvelle année devient donc l'occasion rêvée pour faire un examen de sa vie et revoir certains aspects que l'on veut changer, d'où la prise de résolution (s). 

Mais est-ce nécessaire?

Personnellement, je ne suis pas portée vers la prise de résolution au 1er janvier, parfois avec un petit verre dans le nez ou parfois suite à des pressions d'amis ou de la famille, et d'essayer d'oublier ces résolutions le plus tôt possible.  Trop peu pour moi, merci!

La pression des personnes autour devient parfois pesante avec "et toi c'est quoi ta résolution? .... quand on ne dit pas tes résolutions...", "t'en as pas pris? ah bon! tu vas rien faire alors!" ... remarquez que je suis encore au prise avec le 'rien faire alors" (voir "la retraite c'est rien faire?"). Bon je commence à être habituée maintenant avec le fait que je ne fais vraiment pas les choses comme tout le monde.

Pour moi, je profite de cette période de l'année (et pas juste le 1er janvier à 00 h 01) pour revoir les évènements de l'année qui se termine et de regarder ce qui s'en vient dans la prochaine; si je travaillais encore j'appellerais cela "rétrospection" et "planification". Bon je ne travaille plus mais l'habitude ne se perd pas si vite.  Cela permet de voir que l'on a avancé dans la vie et de mettre les choses en perspective.   Ceci étant dit, ce n'est pas parce que je ne prend pas de résolution que je ne n'essaie pas aussi d'améliorer mon sort. Alors, voilà ce que cela donne:

2010.  Je suis revenue vivre à la maison (j'ai travaillé à Gatineau et Ottawa cinq ans); j'ai pris ma retraite;  j'ai fait deux voyages avec Big Brother (république Dominicaine et France) dont l'un a duré sept semaines;  j'ai perdu 60 livres; je me suis entraînée régulièrement; j'ai passé du bon temps avec ma famille; j'ai visité mes parents à tous les mois; j'ai rencontré mes amis; les rénovations de la maison sont commencés; j'ai lu beaucoup; j'ai commencé ce blog; j'ai continué d'écrire et dessiner; et j'en passe. J'ai dormi beaucoup dans le temps des fêtes et je cherchais une explication; ben c'est facile à comprendre quand on regarde l'année passée ....  

Ouf! par chance que je n'ai pas pris de résolution ....

2011.  Bien, l'année qui commence s'annonce déjà bien remplie ... je vais atteindre mon poids santé; je continu de m'entraîner; je ferai deux voyages avec Big Brother; les rénovations de la maison se poursuivent; je continue d'écrire, de lire, de dessiner; ma guitare m'appelle; mon site web pour mes textes et mes dessins est en construction;  je continue d'apprivoiser la retraite; je prendrai du bon temps avec ma famille et verrai mes parents régulièrement; et je profiterai de toutes sortes d'autres activités ou évènements qui se présenteront ....  

Ouf! est-ce que j'ai besoin de prendre une résolution ?

En conclusion, je souhaite, à tous ceux qui ont pris des résolutions d'avoir la détermination de ne pas les oublier à la première occasion et le courage de les réaliser pleinement.

Pour les autres qui n'en ont pas pris, je souhaite que l'année vous apporte des évènements et et des expériences de vie qui vous feront grandir un peu plus chaque jour.

Paix et Santé pour 2011!

Plumes

2 commentaires:

  1. Une année bien remplis. Sibti travaillais encore tu aurais certainement un dépasse le exigences. ;o)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pris la résolution il y a plusieurs années de ne pas en prendre. Avec la résolution que M. Jazz et moi avons pris une année d'aller une fois par mois dans notre resto préféré, c'es la seule résolution que j'ai tenue.

    Fait que, les résolutions, très peu pour moi. C'est le set-up parfait pour se sentir nul quand on n'y arrive pas.

    -Jazz

    RépondreSupprimer