samedi 19 mars 2011

Lecture - Maureen Ash - Sir Bascot De Marins


☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆


Rubrique sur la lecture
Auteur : Maureen Ash
Type de romans : historiques médiévaux - Meurtres et mystères
Personnage : Sir Bascot de Marins, templier 

Vite, bien qu’il soit passé 23 h, je me dépêche d’écrire ces quelques lignes; en effet je viens de terminer de lire le troisième roman de la série des Mystères du templier Chevalier (Templar Knight Mystery) et je sais que demain matin, je commencerais le quatrième de la série et je ne pourrai pas écrire ces lignes avant quelques jours...


En effet, Maureen Ash nous garroche au cœur de l’action dès les premières pages et mes doigts deviennent bien attachés au livre (ou le Kindle) jusqu’à ce que j’en aie lu la conclusion; heureusement, chaque bouquin est sous les 300 pages ! Sinon je passerais des jours... et des nuits... sans dormir. L’auteur a le don de sauter dans le vif de l’histoire et, au milieu du livre, de nous faire entrevoir un suspect plausible que tout le monde veut voir en prison; les preuves abondent et sont contre lui ou elle. Alors, dans ma tête, je m’exclame : « ça ne se peut pas... c’est déjà fini ! » Puis, toujours dans ma tête, je me réponds : « Ben non ! C’est juste la moitié du livre ! » Puis, comme les personnages de l’histoire, on s’engourdit, les battements du cœur redeviennent normaux alors que l’histoire se calme... seulement pour quelques pages. Et après, alors que de nouveaux indices apparaissent, il devient clair que le suspect n’est pas le coupable et il faut faire vite pour identifier et trouver le vrai coupable, car il est sur le point de tuer à nouveau !

Et là, il n’y a plus moyen de lâcher le livre... il me faut savoir qui est le meurtrier !

Voici les personnages de ces romans :

Sir Bascot de Marins. C’est le personnage principal; ce chevalier de l’ordre des templiers est revenu en Angleterre après plusieurs années de captivité par les Saracens. Enfin libéré de la torture, il revient en Angleterre pour apprendre que toute sa famille a péri de la peste. Il est en Angleterre pour se refaire une santé, soigner ses blessures tant physique que psychologique et assurer le bien-être de Gianni.

Gianni. Un enfant italien muet et serviteur de Sir Bascot. Il est aussi le protégé de Bascot, car ce dernier a sauvé l’enfant d’une vie de misère dans les bas-fonds de Palerme en Sicile. Gianni, sans l’intervention de Sir Bascot, serait certainement mort avant la fin de son en enfance.

Nicolaa de La Haye. Châtelaine héréditaire du château de Lincoln et employeur de Sir Bascot durant son séjour dans son château, avant qu’il retourne au sein des templiers.

Gérard Camville. Le mari de Nicolaa et le Sheriff de Lincoln.

Richard Camville. Le fils adulte et héritier de Gérard et Nicolaa

Jean Sans Terre. Le roi Jean fait quelques apparitions; il est au cœur de la politique du temps donc il est très présent dans les romans de Maureen Ash. 

Sir Bascot, avec l’aide de son protégé muet, Gianni, sera le héros de ces romans. Le shérif Camville, son épouse Nicolaa, leur fils Richard, leurs fidèles serviteurs et leurs amis seront également de quelque assistance dans la recherche des auteurs des « meurtres secrets » commis aux alentours de Lincoln.

Photo de Lincoln, LincolnshireLes histoires se passent dans la ville de Lincoln, située dans le nord-est de l’Angleterre, au début du XIIIe siècle à l’époque de Jean Sans Terre, fils de Henry II et frère de Richard Coeur de Lion, alors qu’il tente de conserver un royaume durement rassemblé par ses prédécesseurs.  

château de Lincoln (aujourd’hui)



Je pense que ces livres ne sont pas traduits en français, mais cela vaut la peine de les lire en anglais dans la langue originale. Voici la liste :

Templar Knight
1. The Alehouse Murders (2007)
2. Death of a Squire (2008)
3. A Plague of Poison (2009)
4. Murder At Christ’s Mass (2009)
5. Shroud of Dishonour (2010)
6. A Deadly Penance (2011)
7. The Canterbury Murders (2013)


Bien que Maureen Ash soit née à Londres en 1939, elle vit maintenant sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique, Canada. Elle s’est toujours intéressée à l’histoire médiévale et, depuis 2007, elle fait vivre cette période de l’histoire de l’humanité dans ses écrits, et ce, à mon grand plaisir.

Bonne lecture ! 


Suzie Pelletier 




☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Aucun commentaire:

Publier un commentaire