dimanche 24 avril 2011

Lecture - Chrystine Brouillet - Maud Graham


Lecture - précédente             ☆             Lecture - début           ☆                 Lecture - Suivante

☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Chronique de lecture
Auteur: Chrystine Brouillet
Type de romans : contemporain - Meurtres et mystères
Personnage: Maud Graham, policière



Chrystine Brouillet est particulièrement connue pour ses romans jeunesses. Elle a aussi écrit une trilogie historique (Manon Laflamme) qui est d'ailleurs sur ma liste de lecture.  Ses romans policiers mettant en vedette l'enquêteur Maud Graham, dans nos temps modernes, font d'elle l'un des auteurs les plus lus au Québec.

En plus d'être très bien écrit, les romans policiers de Chrystine Brouillet ont comme particularité que l'on connait le coupable dès le début du livre; du moins c'est ce qui se passe avec ceux que j'ai lus. plutôt curieux vous direz? en effet,  c'est même déroutant la première fois; on prend rapidement goût à ce style qui nous place autant dans la peau du meurtrier qui cherche à cacher son crime que dans celle de l'enquêteur qui cherche à découvrir le coupable. On se prend à dire " pourquoi Maud ne lui pose pas telle question? ou telle autre?" ou "comment cela se fait que les policiers ne font pas la connexion entre les détails qui sont sous leurs yeux?"; et quand ils font finalement le lien, on est content pour eux. Yé! enfin!

J'aime bien ce style de meurtre et mystère qui nous fait perdre moins de temps à chercher qui a tué et qui nous permet d'apprécier beaucoup plus le déroulement de l'enquête; on remarque mieux, au fil de l'enquête, comment l'étau se resserre autour du meurtrier au fur et à mesure que les enquêteurs découvrent les indices. on voit l'angoisse du meurtrier devenir insoutenable et, finalement, son presque soulagement quand on le débusque.

J'aime beaucoup Maud Graham. Enquêteur pour la police de la ville de Québec, c'est un personnage honnête, qui cherche la vérité et la justice sans relâche. Hors du travail, elle a un côté social que j'aime beaucoup. Elle a, entre autres, adopté un jeune délinquant pour le sortir de la rue et elle a un ami homosexuel qu'elle a aussi protégé contre la violence et la discrimination. 

Voici la liste actuelle (car elle n'a sûrement pas fini d'en écrire!) des romans de cette série policière:
  • 1987 : Le poison dans l'eau 
  • 1988 : Préférez-vous les icebergs? 
  • 1995 : Le Collectionneur
  • 1996 : C'est pour mieux t'aimer mon enfant 
  • 1999 : Les fiancées de l'enfer 
  • 2000 : Soins intensifs 
  • 2003 : Indésirables 
  • 2006 : Une femme fidèle
  • 2006 : Sans pardon
  • 2008 : Silence de mort 
  • 2009 : Promesses d'éternité 
  • 2010 : Sous surveillance 
Noter que je n'ai pas encore lu tous les romans de cette série et j'en suis bien contente; cela me garantit de belles heures de lecture en perspective.

Ces livres ne sont pas traduits en anglais et ils ne sont pas encore disponibles en mode électronique.

Pour une biographie et une bibliographie plus complète, la page de wikipedia consacrée à Chrystine Brouillet est très élaborée.

Bonne lecture!

Plume


Lecture - précédente             ☆             Lecture - début           ☆                 Lecture - Suivante

☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

1 commentaire:

  1. Sa trilogie porte le nom de Marie Laflamme et non Manon Laflamme.

    RépondreSupprimer