samedi 7 mai 2011

Autre - Chaîne de lettres - Facebook

Depuis aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours refusé de participer à des chaîne de lettre. Au début, je croyais que c'était le postier qui voulait nous faire acheter plus de timbres ... Bon c'était l'époque des lettres écrites à la main avec de vraies enveloppes et de vrais timbres ..

Un jour, alors que je criais haut et fort que je refusais de participer, on m'a dit que c'est parce que j'étais trop pauvre pour acheter des timbres ... Vraiment!

Un autre jour, alors que je retournais une lettre comme cela à quelqu'un qui me l'avait envoyée, elle m'a demandé " t'as pas assez d'amis pour poursuivre la chaîne?" Vraiment!

Puis un jour, en retournant un lettre, j'ai reçu le commentaire "tu me prives de mon bonheur". J'ai été estomaquée de voir mon amie croire qu'une chaîne de lettres pourrait lui procurer le bonheur.

Je crois fermement que, chacun d'entre-nous, nous sommes tous responsables de notre propre bonheur; c'est à chacun de nous de le construire, de le garder allumé et de le vivre intensément. Si je peux contribuer au bonheur des autres, tant mieux. Mais je ne me sens pas responsable quand un autre ne fait pas d'effort pour être heureux et se réfugie derrière une chaîne de lettre pour "recevoir" du bonheur.

J'en ai eu assez. Les autres lettres similaires ont tous pris le bord de la poubelle sans que je dise un mot.

Ok les jeunes, vous ne vous en rappelez pas des lettres écrites à la main... Ce n'est pas grave. Puisque qu'à l'ère des courriels, cela à continuer. C'était plus facile à copier donc le nombre a augmenté; aucun timbre requis ni aucune marche au bureau de poste nécessaire, ce qui a aussi fait augmenter le nombre et la vitesse de dispersion. Au point de recevoir la même demande de plusieurs personnes presque en même temps ... Ben il y a aussi une poubelle sur mon logiciel de courriel.

A ma façon, c'était ma résistance passive à un système auquel je ne crois pas.

Ce système vient d'envahir Facebook, à un point tel que j'ai songé sérieusement à boycotter ce site. Mais, si je fais cela, je perd le contact avec de nombreux amis qui sont physiquement loin de moi et que j'aime beaucoup.

Cette semaine, plusieurs textes ont été publiés avec comme dernière phrase :

"Qui aura le courage" de mettre ce bout de texte sur sa page Facebook?

"Qui aura la fierté ..."

Et ce matin j'ai lu "Qui aura la franchise de ... "

Le courage, la fierté, la franchise, ce sont des valeurs intrinsèques à l'individu. Vous les avez ou vous les avez pas. Copier un texte sur votre page Facebook ne vous les donnera pas, même pas en apparence. Cela ne démontre que votre habileté à faire du "copier" et "coller" et à répéter naïvement des gestes posés par d'autres sans poser les questions importantes "pourquoi est-ce que je fais cela?", "qu'est-ce que cela va donner? " est-ce que je vais être meilleure après?"

Nos valeurs personnelles se démontrent tous les jours dans les interactions avec les GENS ... De vrais personnes .... Pas un ordinateur ou un téléphone ou un IPad.

Certains textes, laisse sous-entendre que si vous ne participez pas à ces chaînes de lettres sophistiquées, votre absence de participation va faire augmenter le taux de cancer, le taux de suicide, le taux de malbouffe, de taux de décrocheurs .... C'est d'un ridicule ....

C'est aussi ridicule de croire que de participer à ces chaînes de lettre vont faire diminuer ces taux. Autant que je me rappelle, les chaînes de lettres n'apportent aucun sous pour la recherche .... Et ça, j'y participe. Ça c'est de l'action!

J'ai une idée !

Alors voilà ce que je demande au gens. Quand vous recevrez une autre niaiserie pour publier sur Facebook, au lieu de publier, faites un don de 20 dollars à un organisme à laquelle vous croyez ..... au lieu de publier .... Ce sera un meilleur emploi de votre temps et, au moins, cela donnera des résultats positifs quelque part.

En prime, je n'aurai pas besoin de lire ce genre de texte que je trouve de plus en plus insultant.

Ce blog est en soit un écart à mon style de résistance passive à ces chaînes de lettres, ou de textes, que je trouve foncièrement inutiles.

Est-ce que j'ai perdu mon temps? Peut-être. Mais, se vider l'âme une fois de temps en temps fait du bien!

Plume

- Publié par BlogPress sur mon iPad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire