vendredi 13 avril 2012

Lecture - Jean-Pierre Charland


Lecture - précédente             ☆             Lecture - début           ☆                 Lecture - Suivante
 
☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Chronique de Lecture
Auteur: Jean-Pierre Charland
Type de roman : roman historique
Personnages : La famille Picard






Je viens de terminer la lecture du roman "Mathieu et l'affaire Aurore" de la série "Les Folles Années" écrit par Jean-Pierre Charland. Je me suis un peu rebutée quand j'ai réalisé que "Aurore" était Aurore Gagnon, l'enfant martyr, et que le roman touchait l'une des histoires les plus sordides du Québec. J'ai accepté de lire le livre seulement parce qu'il faisait partie de la série "Les Folles Années" dont j'ai fort apprécié le premier volume.

Encore une fois, je me suis fait prendre! J'ai commencé le roman hier midi et je viens tout juste de le terminer!

Quand je commence un livre de Jean-Pierre Charland, je suis incapable d'en décrocher; je termine le livre, épuisée d'une nuit presque blanche à savourer l'histoire page après page, je sors de l'exercice profondément touchée par les personnages et .... déçue que ce soit fini.

Ce fut encore le cas avec ce roman de plus de 500 pages! De plus, par ce roman, l'auteur explique plutôt le déroulement du procès par les yeux d'un étudiant en droit, Mathieu Picard. Je n'avais pas encore lu sur cette partie de l'histoire d'Aurore et j'ai apprécié de ne pas passer tout le temps dans les détails sordides de l'affaire. Et j'ai aimé.

Heureusement, en faisant la recherche pour cette publication, j'ai découvert qu'il y a un troisième et un quatrième volumes de la série. Encore plus heureuse, j'ai découvert qu'il y avait deux romans de sa bibliographie, du moins chez la maison d'édition Hurtubise, que je n'avais pas encore lu:

- Été 39, avant L'orage (2006)
- La Rose et l'Irlande (2007)

Ces derniers sont des romans historiques, dans le sens que l'intrigue se passe dans un temps passé, mais ils sont aussi des romans de meurtres et mystère, à mon grand plaisir. Le premier se passe à Montréal juste avant que n'éclate la Grande Guerre. Le deuxième se passe en Irlande vers 1882, une époque très tumultueuse alors que l'Irlande est encore sous la domination anglaise. Si le roman "Haute Ville, Basse Ville" (2009), une intrigue de meurtre saupoudrée d'intrigues politiques qui se passe à Québec en 1920, est une indication de la qualité de deux autres romans, j'ai vraiment hâte de les lire ... Et je vais m'assurer d'avoir quelques jours libres de rendez-vous importants car je risquerais de les manquer!

Je ne connaissais rien de cet auteur quand j'ai été d'abord attirée par le titre "Les Portes de Québec". Pressée, comme toujours, j'ai juste ramassé le livre en me disant "Je vais sûrement aimé car ça parle de la ville de Québec", cette ville qui m'a vu vivre mes premiers dix ans de vie adulte; j'y suis allée à l'université, j'ai rencontré Big Brother; nous nous y sommes mariés, nous y avons eu notre première maison et nos enfants y sont nés. Née à Sherbrooke, je considère Québec comme ma ville d'adoption.

Puis j'ai mis le livre sur ma tablette de livres à lire où il y a toujours entre 40 et 50 romans en tout genre.

Bref, je n'y suis revenue que plusieurs mois plus tard,une de ces journées où je cherchais quelque chose de nouveau à lire. Je me suis dit " tiens pourquoi pas celui-là?".

Je l'ai lu presque d'un trait, en quelques jours seulement. Je me suis tout de suite attachée aux personnages de la famille Picard qui vivaient au début du siècle dernier. Le lendemain, je suis allée me procurer les trois autres romans de la série.

J'ai tout de suite aimé les images de cette époque riche en évènements, y compris ceux de la Grande Guerre et de l'après-guerre. J'ai aimé les personnages, que l'on peut facilement imaginer en chair et en os, avec des caractères fait d'ombres et de lumières. Charland nous amène au cœur de leur vie pour les voir prendre des décisions déchirantes, où poser des gestes sans réfléchir, qui affecteront leur vie entière et celle de leur famille; les chemins choisis par les membres de la famille, pour vivre leur vie, les font s'opposer régulièrement sur des sujets déchirants comme la participation à la guerre et la place des femmes en société.

Quand le dernier roman de la série est sortie, j'étais déçue mais je l'ai savouré d'un couvert à l'autre. Puis j'ai appris qu'une nouvelle série prenait vie sous la plume de Charland, une suite à cette première saga. J'en suis très heureuse.

Voici la liste des romans de ces deux séries très populaires.

Les portes de Québec
- Faubourg Saint-Roch (2007)
- La Belle Époque (2008)
- Le Prix du Sang (2008)
- La Mort Bleue (2009)

Les Folles Années
- Les héritiers (2010)
- Mathieu et l'affaire Aurore (2010)
- Thalie et les âmes d'élites (2011)
- Eugénie et l'enfant retrouvé (2011 - à paraître bientôt)

Si vous voulez en savoir plus sur l'auteur, voici quelques sites intéressants à visiter :

http://www.editionshurtubise.com/auteur/868.html
http://blogue.placedulivre.com/index.php/2008/06/26/jean-pierre-charland-2/
http://www.samsakamo.com/articles.php?lng=fr&pg=91

Je vous souhaite plusieurs heures de lectures ... de jour ou de nuit ... à découvrir les personnages savoureux sortis de l'imaginaire de Jean-Pierre Charland.

Bonne lecture!

Plume

Lecture - précédente             ☆             Lecture - début           ☆                 Lecture - Suivante
 
☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire