jeudi 11 août 2011

France 2011 - 11 août - visite de Lille


☆  ☆  ☆  ☆  ☆


Aujourd'hui, c'est notre dernière journée de visite prévue au programme cette année ... Snif! Snif! Et notre choix s'est porté sur Lille où nous espérons flâner sur ses rues piétonnières ... Bon, il faut se rappeler hier à Arras ..

Le site web de Lille est l'un des plus beaux que j'ai visités et l'un des plus utiles pour des voyageurs comme nous. Après un examen des possibilités pour nous rendre dans cette grosse ville, dont l'utilisation du réseau de 45 kilomètres de métros et bus, nous avons finalement décidé de faire confiance à Megane. Pour une fois, nous savons où est l'office du tourisme ... et le stationnement le plus près. Bravo pour l'accueil de Lille!

Mairie de Lille

Sur son site web, sous l'onglet "shopping" la ville annonce "Des grandes artères commerçantes aux boutiques inattendues, des ruelles du Vieux-Lille, de l'artisanat aux grands noms du luxe et de la décoration, Lille offre un vaste choix aux amateurs de shopping. Ceux qui préfèrent se promener et flâner trouveront leur bonheur dans les nombreuses rues et places piétonnes, ou dans les espaces verts lillois au premier rang desquels figure le Bois de Boulogne" vous comprendrez qu'après la journée d'hier à Arras, il me fallait vérifier ...

Regardez cette photo présentée sur le site de la ville. Est-ce que les gens n'ont pas l'air heureux en train de flâner?





Nous avons beaucoup marché dans cette ville qui réserve des surprises à chaque coin de rue, dévoilant des rangs de bâtisses, souvent très étroites, parfois d'allure flamande, parfois plus moderne, parfois "art déco"; toutes ces bâtisses attachées en rangée font un ensemble souvent harmonieux, parfois en discorde. Comme des millions de visiteurs, nous avons déambulé dans cette ville qui a dix siècles d'histoire et qui, par sa présence derrière les lignes allemandes lors des deux guerres mondiales, a gardé son cachet d'entan.

Lille est une ville qui vit et qui respire; centre universitaire avec plus de 100,000 étudiants et 22,000 enseignants, elle est aussi un centre d'art avec son musée qui n'est dépassé que par le Louvre à Paris, son théâtre, son opéra et son journal. Partout le traditionnel partage le terrain avec le moderne.

Au carrefour des routes européennes, Lille est visitée par de nombreux anglais, espagnols, italiens, belges, français aussi, pour le "shopping" comme les français disent. Toutes les grandes marques du monde y sont représentées y compris l'immense centre des Galeries LaFayette. Dans sa multitude de rues piétonnières on y retrouve aussi de nombreux cafés, sandwicheries et brasseries, où l'on peut déguster tranquillement une bière et un repas léger avant de poursuivre son chemin. Je suis également fascinée par l'ensemble des plans verts, des bosquets d'arbres, des allées bordées de platanes; quand on marche dans les rues, on entend beaucoup plus le vent dans les arbres et le babillage des gens avec des accents du monde que les autos et les motos.

Une ville à mon goût.

Cette ville a quand même réussi à me rappeler un peu Montréal; en effet, au bord d'une rue non-piétonnière de deux voies, j'ai commencé à traverser alors que le signal montrait un piéton vert ... Puis, rendue au centre, à quelques secondes d'intervalles, deux autos qui tournaient dans la rue m'ont frôlée, une devant moi et l'autre derrière ... Bon il y avait suffisamment de place et le tout c'est fait tranquillement sans véritable danger pour moi. Mais quand même!

Aujourd'hui, nous avons marché à notre goût, dans cette ville accueillante où l'on vous parle dans un français du nord qui ressemble encore plus à notre accent de Québécois que l'accent normand, breton ou belge. Voici quelques photos prises au hasard de nos pas.



































Puis, c'est lentement, les yeux qui regardent partout en essayant de ne rien manquer, que nous avons retrouvé Megane pour retourner à notre hôtel.

C'est presque terminé ... Demain commence notre retour à Montréal par le retour à Paris, plus spécifiquement l'aéroport Charles de Gaulle, par l'autoroute A1; bon ça peut être long ce voyage de 200 kilomètres ... quelques bouchons peut-être? Puis ce seront le retour de Megane, refaire nos bagages, un dernier souper en France, un dernier dodo en France ... pour le moment car je suis convaincue que nous y reviendrons...

Notre retour officiel au Canada est samedi, le 13 août ...

Plume



☆  ☆  ☆  ☆  ☆

1 commentaire:

  1. Bonne fin de voyage à vous deux,et pour demain le 13 août, un "JOYEUX ANNIVERSAIRE" à Suzy. À bientôt.

    RépondreSupprimer