France 2011 - 5 août - Chenonceau et Amboise
☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Au cours des derniers jours, nous avons appris à distinguer les ameublements des différentes époques. Nous avons particulièrement été impressionné par les bureaux Mazarin, l'ancêtre des bureaux de ministre, inventé par Mazarin, un ministre du roi Louis XIV. Mais plus particulièrement encore, nous avons admiré ces meubles fabriqués en marqueterie Boulle. Voici quelques sites web sur le style Louis XIV de la fin du 17e siècle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Style_Louis_XIV
http://www.art-memoires.com/lmter/l4345/43vmboulle.htm
Voici un exemple, tiré du deuxième site web, d'un bureau mazarin de marqueterie Boulle.

Monsieur Boulle. Pas pire les frisettes hein?

Aujourd'hui, nous complétons notre deuxième semaine de vadrouille en France. Le compteur de Megane affiche maintenant 2, 236 kilomètres et nous avons complété près de 900 kilomètres dans cette deuxième semaine. Megane se comporte très bien en ne consommant que 5,8 litres aux 100 kilomètres.
Demain, nous entreprenons la dernière portion de notre voyage (snif, snif) et nous allons visité un peu plus au nord. Après Chartres, nous irons entre autres à Caen et à Lille.
Mais d'abord aujourd'hui. Deux châteaux, le premier est de l'époque de la renaissance alors que le deuxième a d'abord été construit au médiéval puis modifié à la renaissance.
Château de Chenonceau
http://www.chenonceau.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Chenonceau
Photo tirée de Wikipédia.

Le château de Chenonceau fait partie des châteaux communément appelés les châteaux de la Loire. Bâti en 1513 par Katherine Briçonnet (épouse de Thomas Bohier, ministre des finances de Charles VIII, Louis XII et de François I), embelli par Diane de Poitiers ( favorite de Henri II pendant vingt ans) puis Catherine de Médicis ( épouse de Henri II), sauvé pendant la Révolution française par Louise Dupin, il est aussi appelé château des Dames.
Durant notre visite, que nous avons choisi de faire sans guide, nous avons pu nous promener dans les multiples salles bien meublées de type renaissance.
La seule ombre au tableau, le trop grand nombre de visiteurs qui arrivent de partout dans le monde par autobus. Chenonceau serait, selon la littérature, le château privé le plus visiter de France. Je n'ai pas de doute.
Voici quelques photos prises lors de la visite.




Château de Amboise
Wikipédia - Château de Amboise
Photo tirée de Wikipédia:

Le site que nous avons visité aujourd'hui n'est que le 5e de la superficie totale du château sous Charles VIII. Henri II déplaça la cour à Paris, délaissant ainsi les châteaux de la Loire. Alors la ville d'Amboise, tout comme son château, ont été délaissés pendant deux siècles. Sous le premier empire, sans argent pour le rénover, le propriétaire en fera détruire les deux tiers.
Nous avons trouvé plus agréable de faire la visite de ce château, bien que la route pour s'y rendre, très étroite, était stressante. Il y avait moins de visiteurs et nous avions un peu plus de place pour prendre des photos et poser des questions au guide.
Et puis, nous avons pris une marche dans cette ville qui garde son cachet médiéval et qui, au moyen-âge, était la porte de la route d'Espagne.
Puis, la nature nous était favorable en cette journée remplie d'orages. Il a plu quand nous avons visité l'intérieur du château, puis quand nous avons cassé la croûte dans un petit resto; pour le reste, le soleil était éclaboussant.
Voici quelques photos.



Et voilà pour cette journée; ne manquez pas l'édition de demain car il y aura une photo toute spéciale de Big Brother ...
Plume
☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Commentaires
Enregistrer un commentaire