France 2011 - 8 août - visite de Caen
☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Aujourd'hui, on annonçait de la pluie. Et bien, nous n'en avons pas eu durant notre visite de cette ville que j'ai trouvé très sympathique. Mais il fait froid. Je ne pense pas que la température n'ait dépassé les 15C et nous avons senti le vent de la mer toute la journée. Disons que c'était une journée pantalon et coupe-vent.
C'est tout de même mieux que l'an dernier car nous avions visité les sites du débarquement de Normandie, Juno entre autres, sous une pluie froide et abondante. Il paraît, selon les guides rencontrés, que le temps actuel (pluie, température fraîche, vent du nord) est très typique de la Normandie.
Ce temps n'a pas empêché les touristes de remplir les rues piétonnières de la vieille ville. Pourtant, certains étaient déçus car plusieurs magasins étaient fermés aujourd'hui. Certains avaient leurs portes fermées pour toute la durée des vacances des français, C'est un peu comme si on fermait les magasins à Montréal pendant les vacances de la construction. D'autres étaient fermés parce que c'est lundi ou parce que nous les avons visités durant l'heure du dîner, que les français appellent le "lunch" et qui s'éternise de 12h00 à 14h00. Bref, nous n'avons pas magasiné aujourd'hui.
Par contre, nous avons beaucoup marché et visité. Toute la journée. En ce moment, Big Brother et moi dégustons une bière en attendant que l'heure du souper arrive (19h00). J'ai choisi une Grimbergen's, une bière d'Abbaye, et Big Brother a choisi une 1664, une bière blonde française. J'en profite pour écrire mon Blog que je complèterai à l'hôtel car j'ai besoin de vérifier certains points sur l'internet. Big Brother revoit ses photos et lit.
Et voici des informations supplémentaires pertinentes pour notre visite de Caen.
Wikipédia - Caen
Ville de Caen
Pour bien comprendre Caen, il faut réaliser que, au cours de l'été 1944 et ce pour six semaines, les trois quarts de la ville a été rasée par les bombardements alliés qui voulaient déloger les allemands de ce point stratégique. Les deux camps voulaient Caen et c'est Caen qui en a payer le prix. Aujourd'hui, rien de tout cela ne paraît sinon que la majorité des bâtiments de la ville sont modernes et qu'il n'existe plus de rue médiévale trop petite pour la circulation des voitures. Les rues de la ville sont larges et permettent une circulation fluide.
Nous avons tout deux aimé cette ville. La chaleur de ses habitants, les grands espaces, le port de plaisance, les vieux bâtiments sont attirants. Tout dans cette ville incite le visiteur à prendre son temps, à tout contempler, à marcher lentement dans la ville et à profiter de la vie. Si je devait la comparer avec un ville de chez nous, je la comparerais avec la ville de Québec. Mais là s'arrête la comparaison entre les villes dont l'une a un peu plus de 400 ans d'histoire et l'autre plus de 2000 ans ....
Le château ducal a été lourdement endommagé lors de la bataille de Caen à l'été 1944. Il ne reste presque plus rien du château (les remparts et une partie du donjon) qui est devenu un beau parc où les familles se promènent le dimanche après-midi. On y marche sur les remparts, on visite son donjon et le musée des beaux-arts qui a élu domicile dans une nouvelle bâtisse moderne. Les autres bâtiments abritent le musée de la Normandie et une exposition sur les vikings russes (go figure). Voir la photo tirée de wikipédia:

Château de Caen
Wikipédia - Château de Caen
L'histoire veut que Guillaume le bâtard, avant qu'il soit conquérant, ait épousé sa cousine au 5e degré, Mathilde de Flandres malgré l'interdiction du Pape. Pour qu'ils puissent se faire pardonner, car on ne peut pas avoir un roi excommunié, le Pape leur a ordonné à chacun de fonder une Abbaye. C'est pourquoi Caen possède deux immenses Abbayes, l'Abbaye aux hommes (fondé par Guillaume) et l'Abbaye aux dames (fondée par Mathilde) toutes deux fondées au 11e siècle. Les deux Abbayes suivent les règles de Saint-Benoit.
L'Abbaye aux hommes abrite maintenant l'Hôtel de ville. On peut la visiter en partie. Voir photo de Wikipédia:

Wikipédia - Abbaye aux hommes
Abbaye aux hommes
Au cours de la visite d'une heure et demi, nous avons pu admirer l'Abbaye comme elle existait au 18e siècle, suite â des rénovations importantes au cours desquelles l'abbaye a presque complètement été reconstruit et modernisé. Le hasard de l'histoire a voulu qu'elle soit utilisée comme palais de justice lors de la révolution, comme licée pendant 150 ans et comme hôpital par la Croix Rouge durant la guerre; alors son architecture du 18e siècle, ses boiseries de François Poche, ses ameublements et sa pierre de Caen ont été peu affectés par ces drames historiques.
J'ai retenu deux choses importantes: 1) François Poche a fabriqué toutes les boiseries des deux abbayes au 18e siècle. Il y a travaillé toute sa vie, de l'âge de 20 ans jusqu'à sa mort à 72 ans. Toute une oeuvre. 2) la stéréotomie est l'art de tailler les pierres de différentes dimensions pour fabriquer des plafonds ou des escaliers sans les soutenir par des piliers. Voir photo suivante:

Il s'agit de tailler les pierres, toutes différentes, et de les imbriquer sans mortier afin de transférer le stress sur les murs. C'est très ingénieux et d'une grande beauté. Je me demande si on applique encore cette technique aujourd'hui ... je pense particulièrement à certains ponts et tunnels de Montréal qui pourraient peut-être profiter de cet ingéniosité ...
Aujourd'hui, la mairie de Caen a remis l'Abbaye dans un état similaire au temps des moines.
L'Abbaye aux dames, fondée par Mathilde de Flandres épouse de Guillaume le conquérant, elle abrite aujourd'hui, le Conseil régional de la Basse-Normandie. On peut la visiter mais de façon restreinte. Voir la photo de Wikipédia:

L'abbaye aux dames a été plus affectée par les drames de l'histoire que l'abbaye aux hommes. Utilisée comme caserne durant la révolution, ses rampes en fer forgé ont été fondues pour faire des armes; ces magnifiques boiseries de Poche ont été arrachées et utilisées comme bois de chauffage; et son mobilier a été vendu. L'abbaye a cependant été épargnée lors du bombardement en 1944, sauf pour ses vitraux qui ont éclatés en milles morceaux, par son éloignement du centre-ville mais aussi par son utilisation par la Croix Rouge comme hôpital.
Le Conseil régional de la Basse-Normandie a restauré plusieurs parties de l'Abbaye. La visite guidée est gratuite et on peut y visiter plusieurs bâtiments du18e siècle, comme l'Abbaye était après sa rénovation, et qui témoignent de la richesse de l'Abbaye.
Son abbatiale, construite entre 1060 et 1080, demeure un chef d'oeuvre d'art roman normand.
Il y a aussi plusieurs autres églises à Caen. Certaines ont été rénovées, parfois reconstruites complètement après le bombardement des Alliés. La plus impressionnante est l'église Saint-Pierre, en face du château dont voici une photo (wikipédia):


D'autres ont été partiellement ou même complètement sacagées. Des ruines sont visibles ici et là dans la ville.
C'est notre dernière journée de grande vadrouille en France. Nous aurons passé un peu plus de 6 heures à marcher et à visiter cette ville. L'an dernier, notre passage en Normandie visait surtout les périodes des grandes guerres; alors nous avons passé à côté de Caen. Nous sommes contents d'avoir inclus cette ville dans notre itinéraire de cette année, même s'il nous a fallu faire un détour de plusieurs centaines de kilomètres pour la visiter. Voici d'autres photos prises lors de notre marche dans la ville:



Les quatre prochaines journées seront un peu moins remplies et elles nous permettront de souffler un peu, voire même nous reposer un peu avant notre retour prévu pour samedi. Cela nous fera le plus grand bien ...
Plume
☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Commentaires
Enregistrer un commentaire