dimanche 18 décembre 2011

Ville de Québec - la vieille ville

☆ ☆ ☆ ☆ Autres publications sur les voyages ☆ ☆ ☆ ☆

C'était le 10 décembre dernier. Il faisait -3 C. Il faisait soleil.  Nous étions à Québec et la vie était belle.

J'aime Québec que j'ai toujours considérée comme ma ville d'adoption. Je suis née et j'ai résidé dans les Cantons de l'est pour les premiers 20 ans de ma vie. Si ce coin de pays m'a vu grandir, c'est Québec qui m'a vu passer à un stade adulte. Je n'y suis restée que 10 ans mais ces années ont été remplis de grandes choses. J'y ai fait mes études, j'y ai rencontré mon conjoint, nous y avons eu nos enfants.

Seuls nos emplois nous ont amené dans la région de Montréal où nous habitons depuis plus de 25 ans maintenant. Mais Québec gardera toujours un charme particulier dans mon coeur.

Quand nous nous retrouvons à Québec, le vieux Québec nous attire comme un aimant.

C'est ainsi que, en cette belle journée d'hiver (car l'hiver arrive tôt à Québec), nous avons marché plusieurs heures dans le quartier du Petit Champlain qui s'étire sous la terrasse Dufresne. Il fallait faire attention aux plaques de glace qui, à l'ombre de la falaise, ne dégelaient pas; La ville n'a pas encore appliquer ce sel et ce sable qui rendent les rues embourbées et qui salissent la neige fraîchement tombée. C'était si beau.

Puis, s'est en s'essoufflant un peu dans l'escalier casse-cou et la côte de la Montagne, que nous avons grimpé vers la Haute Ville pour y visiter quelques boutiques, dont la boutique de Noël.

C'est ainsi que nous avons trouvé le "marché allemand" juste en face de la cathédrale de Québec. Il y avait trop de monde pour partager les cafés, les beignets, le vin de cidre et quelques lainages en ventes dans de petites cabanes en bois de cèdre. Nous avons déambulé dans ce petit village. Il faisait bon vivre sous le soleil un peu froid de décembre qui se glissait tranquillement dans la rue Saint-Jean pour se perdre derrière la planète.

http://www.communaute-allemande-quebec.com/marche-noel-2011/activites.html

Cette petite visite nous a permis de prendre un temps d'arrêt dans cette vie qui va trop vite. Voici quelques photos:

Le quartier du Petit Champlain:



L'église Notre-Dame des victoires


L'escalier casse-cou


Joyeux Noël à tous !

Plume / Suzie Pelletier
                     ☆ ☆ ☆ ☆ Autres publications sur les voyages ☆ ☆ ☆ ☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire