mercredi 4 janvier 2012

Ecuador 2012 - Le Pays

 ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

 4 janvier 2012 - 43 jours avant de partir ....

J'ai hâte!

Avant de partir, je fais toujours une recherche sur le pays que je vais visiter. Même si je participe à un voyage humanitaire très bien préparé par deux professeurs expérimentés (Lyne et Denis), ce voyage ne fait pas exception. Voici ce que j'ai trouvé (voir plus bas la liste des sites web que j'ai visité pour préparer ce blog).

La République d'Équateur (L'équateur) est un tout petit pays de l'Amérique du sud entre le Pérou au sud et la Colombie au nord.  Les Îles Galapagos font partie de ce pays.

Sa superficie est de 283,560 kilomètres carrés. C'est moins que le 1/5 de la superficie du Québec. C'est grand comme la moitié de la France.

Près de 15 millions de personnes vivent en Équateur. Hum! c'est presque le double des 8 millions de personnes résidant au Québec.

Sa Capitale est Quito.

Les langues officielles du pays sont l'espagnol, le Quechua et le Shuar.

Le dollar américain a court en Équateur. D'ailleurs les Équatoriens aiment bien discuter les raisons pourquoi la décision du gouvernement équatorien d'adopter le dollar Américain ... ne fonctionne pas.

L'histoire du pays est intéressante et elle se divise (selon Wikipédia) en 3 parties : l'époque préhispanique (précolombienne), la période coloniale (par les Espagnols), la période républicaine (indépendance en 1822).

L'état est une république dont le président est Rafael Correa et le vice-président, Lenin Moreno. Les prochaines élections sont prévues en 2013.

Culture

Ok.... c'est bien beau tout cela mais, à quoi doit-on s'attendre? J'ai trouvé un site intéressant qui présente des informations sur la culture de l'équateur :

http://www.intercultures.ca/cil-cai/ci-ic-fra.asp?iso=ec#cn-1

Les équatoriens y sont présentés comme des gens chaleureux avec qui il est facile de communiquer. Il faut s'attendre à avoir des questions sur notre famille, notre travail, l'histoire de notre lieu d'origine. Ils sont très fiers de la région d'où ils viennent.

Pour les Équatoriens, le statut est important, autant celui attaché à l'emploi (ingénieur, professeurs, médecin) ou le statut civil; d'ailleurs il n'est pas rare de recevoir des questions que nous considérerions indiscrètes sur notre âge, marié depuis combien de temps etc.

Géographie: 

D'un point de vue géographique, il y a quatre régions:

  • Les Îles Galapagos. Nous ne visiterons cette région géographique. Mais UNESCO a un bon site si vous voulez plus d'information. http://whc.unesco.org/fr/list/1
  • La Costa, la région côtière au climat tropical humide. Nous ne visiterons pas cette région au cours de ce voyage.
  • La Sierra, la partie du pays qui est situé dans la cordillère des Andes. Le village de Chilcapamba est situé dans cette région, dans la province d'Imbabura. Otavalo est à 2500 mètres d'altitude et le village est à 2700 mètres d'altitude.
  •  L'Oriente est la région de l'Amazonie. C'est une région peu accessible, peu peuplée, de climat tropical humide ... Nous allons visiter cette région ou il fera ... très chaud et humide.
Mon prochain blog parlera avec un peu plus de détails de notre agenda des 14 jours, y compris le départ et le retour.

Entretemps, voici quelques liens internet supplémentaires si vous avez le goût de lire sur le sujet:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quateur_%28pays%29
http://www.routard.com/guide/code_dest/equateur.htm
http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-fra.asp?id=78000
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/equateur.htm

J'ai vraiment hâte!

Plume
 ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire