samedi 11 février 2012

Ecuador 2012 - Les bagages !!!

 ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

 11 février 2012 - 5 jours avant le départ ...

J'ai vu un texto sur Facebook. Denis rappelait aux participants de ne pas oublier leurs gants de travail pour la partie communautaire ... Oups! Je les avais oubliés ... Alors, après une course dans le garage, je suis revenue avec mes gants ... et mes chaussures de travail que j'avais aussi oubliées ...

Puis j'ai pensé à mon amie Marie de Gatineau. Elle ne songerait à commencer sa valise qu'une heure avant que le taxi vienne la chercher pour l'amener à l'aéroport ...

Nous partons le 16 février, dans 5 jours ...

Pour ce voyage-ci, je ne peux pas suivre l'exemple de mon amie. D'abord parce que nous serons 'hors pistes' plusieurs jours. Ce n'est pas certain que nous trouverons facilement ce qui nous manque. Puis, c'est un voyage de groupe. Si je devais prendre du temps pour trouver ce que j'aurais oublié au Canada,  tout le groupe serait affecté, retardé dans ses déplacements. J'ai donc intérêt à faire mes bagages bien avant la date de départ et m'assurer que tout ce dont j'aurai besoin y sera.

Pour remplir ma valise, je dois aussi tenir compte que nous serons sur la route la plupart du temps, changeant d'hôtel presque tous les soirs. En conséquence, il n'y aura pas de temps pour laver les vêtements. Si on prenait le temps pour les laver, ils prendraient un temps interminable à sécher dans l'air humide des montagnes ou de l'Amazonie. Il faut donc amener suffisamment de vêtements et nous porterons certains plusieurs fois.

Quelque part j'aime cette frénésie qui précède les départs en voyage. Je sais que j'aurai sûrement quelques achats de dernières minutes mais il me reste encore quatre jours...

Quand nous commençons à courir en tout sens dans la maison pour tout trouver ce dont nous avons besoin pour faire nos valises, et que nous avons bien rangé après notre dernier voyage (où déjà?),  je sens mon sourire qui s'étire et mon coeur qui palpite .. Ouais! Nous partons bientôt!

Quand j'ai sorti ma valise, il m'a semblé qu'elle sentait le vent frais du nord de la France, notre dernier voyage. Que de souvenirs!

Bientôt, dans deux jours, j'aurai des fourmis dans les jambes et des papillons dans l'estomac. C'est toujours comme cela quand je voyage. J'ai hâte. Je sais que le voyage me sortira de ma zone de confort. Je sais que je vais apprendre. Je sais que je serai surprise. Je sais que je vais aimer ça. Je sais que, lorsque je reviendrai, j'aurai trouvé cela trop court.

Voilà en gros la liste qui a été fournie aux étudiants:

Tout ce qu'il faut pour travailler. Nous porterons ces vêtements tous les jours durant les travaux communautaires (un vieux pantalon, un vieux t-shirt, une vieille chemise, une paire de gants de travail, un chapeau pour le soleil, un imperméable résistant, des bas et des souliers de travail).

Tout ce qu'il faut pour être propre (savon, débarbouillettes, serviettes, brosse à dent, pâte à dents, déodorant, des sandales pour la douche, papier de toilette, etc)

Tout ce qu'il faut pour la plage ( costume de bain, sandale de plage)

Tout ce qui est nécessaire pour protéger la peau (chapeau ou casquette, crème solaire, baume pour les lèvres, chasse moustique, etc.)

Tout ce qu'il faut pour se protéger des intempéries qui seront la pluie et le froid en montagne (imperméable, pantalon de pluie, de bonnes chaussures pour marcher, une tuque, foulard et mitaines ... pour le Cotopaxi) 

Pour le voyage, il faut ajouter les vêtements dont nous aurons besoin tous les jours ( pantalons, shorts, chandails style t-shirt, chandails chauds, pijama, sous-vêtements, etc.)

À ceci s'ajoutera la gomme à mâcher pour le décolage et l'atterrissage, les écouteurs pour les films dans l'avion, un ou deux livres ( en ce qui me concerne ce sera mon kindle) un calepin de notes, l'appareil photo, l'argent en dollars américains, les médicaments, la bouteille d'eau, etc.

J'ajouterai ma canne et mon orthèse rotulienne.

Bon! J'ai tout! Je pense ...

OK. Maintenant, qu'est-ce que je mets dans mon sac à dos? Dans ma valise? Dans mon sac à main???

Oups! J'oubliais mon passeport et mon billet d'avion!

Plume

 ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire