lundi 26 mars 2012

Ecuador 2012 - Chilcapamba - Les enfants

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Du 17 février au 22 février 2012

Une des choses qui m'ont beaucoup impressionnée lors de notre séjour à Chilcapamba, c'est la façon dont les enfants nous ont accueillis. Ils venaient rapidement à nous, peu importe leur âge.

Nos jeunes Québécois étaient très populaires. Les enfants ont écrit dans leur journal, les ont taquinés, se sont assis sur eux dans les hamacs ou les chaises et ils les ont accompagné lors des travaux communautaires ou lors des matchs de foot.

Il faut dire aussi que notre façon d'accepter de jouer avec ces enfants, de les prendre dans nos bras, de leur parler gentiment ou de s'intéresser à eux, plaçait de large sourire sur les visages des adultes. À Chilcapamba, les enfants représentent le futur de la communauté; on veut les éduquer, leur donner une scolarité et les rendre conscient du reste du monde. Mais o veut aussi que la culture kichwa continue de vivre à travers eux.

Notre présence a aidé la communauté. Peut-être qu'en réalisant que des étrangers les trouvent intéressants et se préoccupent de protéger leur culture, les jeunes vont hésiter à migrer vers la ville et des emplois rémunérés. Peut-être quelques-uns d'entre eux perpétueront la culture kichwa et leur artisanat.

Je ne pouvais donc pas oublier ces enfants et j'ai choisi de placer sur ce blogue, plusieurs des photos prises par les membres du groupe pour garder des souvenirs des enfants de Chilcapamba. Pour les jeunes qui étaient en voyage avec moi, vous réaliserez que j'ai manipulé les photos lorsque je pouvais identifier un ou des étudiants. Mais je n'ai pas altéré les sourires ... ou les grimaces que vous avez su si bien capturer.

Voir la galerie de photos ci-après (vous remarquerez que j'ai eu beaucoup de difficulté à choisir ....) :
Source: Alice

Source: Alexis

Source Frédéric

Source: Alice

Source: Frédérique

Source: Frédérique

Source: Jean-François

Source: Jade

Source: Jade

Source: Jade

Source: Jade

Source: Jade

Source: Jeanne

Source: Lauriane

Source: Lauriane

Source: Lauriane

Source: Alexandrine
Source: Denis

 Ils sont beaux, agités, tannants, souriants ... et surtout, aimés.

Plume

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire