mercredi 20 juin 2012

Lecture - Lisa Gardner

☆ ☆  ☆  ☆  ☆   Chronique sur la lecture - autres publications  ☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Chronique sur la lecture
Auteur : Lisa Gardner
Type de livre: Meurtre et mystère - contemporain - Américain
Série : Sergeant détective D.D. Warren


Il y a maintenant un peu plus de trois ans, quand Denis et moi avons pris la décision de passer aux livres numériques, j'avais dans ma bibliothèque, une cinquantaine de livres en format papier.  


Vous vous demandez pourquoi j'avais autant de livres non lus dans ma bibliothèque alors je lis beaucoup? 


Il y a deux raisons: 1) Je ne peux pas passer devant une librairie sans m'y arrêter et y entrer. Puis je ne peux pas entrer dans une librairie sans acheter des livres. Puis je suis complètement incapable de n'acheter qu'un seul livre à la fois. Il y beaucoup de librairies au Québec, dans les aéroports du monde et les gares de train.  2) Il y a Denis. Il y a plusieurs auteurs que nous aimons tous les deux. Comme il lit plus vite que moi et qu'il lit  plus souvent, je n'arrive pas à le suivre. 


Ainsi, depuis trois ans, j'essaie d'épuiser les livres papiers accumulés dans ma bibliothèque et je n'y arrive que très lentement. Par contre, j'ai probablement lu plus de deux cents livres depuis trois ans. Alors vous vous demandez pourquoi je n'ai pas encore fini de lire les 50 livres de ma bibliothèque? 


C'est compliqué. Pour moi, lire est un loisir. Alors je refuse d'appliquer une méthode systématique, comme par exemple les lire par ordre alphabétique jusqu'à ce qu'ils soient tous lus. Puis, il y toujours un livre qui sort de l'un de mes auteurs préférés et qui passe avant les livres de la bibliothèque. Puis, la retraite aidant, je me suis abonnée à plusieurs revues que j'aime lire aussitôt que je les reçois.  Puis, il a aussi ce qui arrive souvent quand je prends un de ces livres papiers dans ma bibliothèque. Voyez ce qui est arrivé avec le livre de Lisa Gardner.


Ce matin-là, il restait onze livres dans ma bibliothèque papier. Parmi eux, il y en avait un qui m'intriguait depuis un certain temps. Il s'agissait d'une auteure que je n'avais pas encore lue. Il s'agissait peut-être d'un de ces livres que j'ai acheté dans un aéroport au fil de mes voyages. Je ne sais pas quand ou comment ce livre a atterri dans ma bibliothèque.  La pochette indique que Lisa Gardner est américaine, qu'elle vivait au New-Hampshire, mais qu'elle était originaire de l'Oregon. Puis il y avait le titre qui m'intriguait. "Alone" était étiqueté comme un suspense.  


J"ai finalement pris le livre dans mes mains, je me suis assise, j'ai ouvert le livre à la première page et j'ai commencé à lire. J'ai perdu la notion du temps et mon thé, que j'avais pris le temps d'infuser avant de commencer ma lecture, a refroidi sans que je n'en boive une seule gorgée. Dès le début du livre, je me suis attachée aux personnages principaux sans savoir si l'un d'eux était un meurtrier. Je voulais protéger le petit Nathan âgé de quatre ans, quitte à l'éloigner de sa mère et de ses grands-parents.  


Bien sûr, c'est un suspense à l'américaine avec des descriptions un peu trop claires de cervelle qui explose ou des blessures par balle ou lames qui laissent avec du sang partout. Bien sûr, Lisa Gardner étant américaine, je devais m'attendre à ce qu'il y ait donc plus d'un meurtre, plutôt des tueries qui sont loin d'être savoureuses. Mais l'histoire est tissée de façon à garder le lecteur dans la confusion total quand à l'identité du meurtrier et ce qui l'amène à tuer. J'adore cela. Les détectives sous le leadership du sergent détective DD Warren sont d'abord menés en déroute par ce tueur à l'intelligence exceptionnelle doublée d'un esprit tordu. Mais DD Warren ne lâche pas. Elle fait travailler son équipe jour et nuit. L'enquête fait son chemin, défaisant les noeuds fabriqués par le meurtrier. Elle saura qui a tué et elle l'amènera devant la justice. Bien sûr, Lisa Gardner nous réserve quelques surprises jusqu'au dernier paragraphe de la dernière page du dernier chapitre. 


Hum! vous direz sûrement qu'avec un livre comme cela, on lit vite et on passe rapidement au prochain livre dans la bibliothèque? Bien non. C'est pas si simple avec une lectrice comme moi.  J'ai aimé ce livre alors j'ai voulu écrire une publication sur mon blogue. Et hop! me voilà connectée sur l'internet et à frapper les lettres du nom de l'auteure sur mon clavier. J'appuie sur la touche enter.  Et c'est là que mes lectures se compliquent. Lisa Gardner a écrit cinq autres romans avec le même personnage DD Warren. 


Série avec Detective D.D. Warren 

  • Alone (2005)
  • Hide (2007) 
  • The Neighbor (2009)
  • Live to Tell (2010) 
  • Love You More (2011)
  • Catch Me (2012) 
Je ne peux pas résister. Ils sont tous disponibles sur le kindle. 


Au moment où j'écris ces lignes, je suis en train de lire le quatrième de la série. Ils sont tous aussi bons et, c'est certain, je lirai les autres bientôt ... bien avant de prendre un autre livre dans ma bibliothèque papier. 

Puis, continuant ma recherche, j'ai trouvé une autre série mettant en vedette Quincy, un agent du FBI et
trois livres écrits qui ne sont pas reliés à l'une de ces séries. 

Histoires indépendantes:
  • The Other Daughter (1999)
  • The Survivors Club (2002)
  • I'd Kill For That (2004), contributing author
Série de Quincy un agent du FBI 
  • The Perfect Husband (1998)
  • The Third Victim (2001)
  • The Next Accident (2001)
  • The Killing Hour (2003)
  • Gone (2006)
  • Say Goodbye (2008)

Je veux les lire tous. Bien sûr. 

Mes 10 livres papiers, qui sont encore dans ma bibliothèque, vont continuer d'accumuler de la poussière encore un petit bout de temps. Mais je vais y arriver un jour. Je les lirai tous, après avoir épuisé les livres de Lisa Gardner, entre les deux séries ou peut-être pour prendre un break de Lisa Gardner.  

Noter que je n'ai pas trouvé ces livres en français.

Plume 

       ☆ ☆  ☆  ☆  ☆   Chronique sur la lecture - autres publications  ☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire