7 août 2012 (Jour 2 -étape 3)
Quand nous étions à Donnacona, nous en avons profité pour vérifier le trajet de la randonnée à vélo proposé par le guide VéloMag. Bien que nous savions que le trajet suivait le chemin du Roy, la carte proposée n'était pas très claire quand au point de transfert sur d'autres routes que la 138. Puis, nous avions été informés par d'autres cyclistes rencontrés sur notre route, que le chemin proposé était parsemé de travaux routiers; Ce serait donc, la valse des cônes oranges et les changements fréquents de parcours pour Denis. Cette fois, je n'allais pas trop m'éloigner .....
La route entre Donnacona et Saint-Augustin-de-Desmaures a été la partie la plus facile à suivre. La randonnée suivait la 138. Puis, quand je suis arrivée au changement de route, je l'ai manqué ... la pancarte était peu visible et il était évident que Denis, campé sur son vélo dans une belle descente allait la manquée. Mais nous savions que, s'il poursuivait sur la 138, il allait rencontrer des réparations qui poussaient le trafic sur l'autoroute 40 ; il fallait donc qu'il suive le sentier proposé. Alors, j'ai stationné l'auto et je me suis pointée sur le bord de la route pour lui indiquer le changement de route. Il était content car il l'aurait manqué.
Puis j'ai poursuivi ma route en auto. C'est ainsi que je suis arrivée à la plus grosse côte que je n'ai jamais monter à vélo. Hum ! la carte indique 12 degrés. Je suis certaine qu'elle est plus abrupte que cela. J'ai vu des cyclistes monter la côte à pied. Alors je ne suis stationnée en haut et j'ai attendu.
Quand Denis a atteint le sommet de la côte (j'étais fière de lui car il a monté presque jusqu'au sommet sur son vélo), j'ai poursuivi ma route vers le prochain changement de route, prévu quelques kilomètres plus loin. Encore une fois, la pancarte était dans le milieu d'une pente, cachée par un groupe d'arbres. Encore une fois, j'ai dû faire le pied de grue sur le bord du chemin pour assurer que Denis ne manque pas le sentier proposé.
Puis, nous sommes tombés dans un secteur en réparation et toutes les pancartes de détour semblaient nous ramener au coeur des travaux. Encore une fois, muni de mon iPhone, avec l'application googlemap, j'ai pu trouver le chemin qui a ramené Denis sur la bonne piste et éviter qu'il perde trop de temps.
C'est ainsi que notre route nous a amené à Cap Rouge, la où la carte indique une côte très abrupte et une note indiquant que les cyclistes peuvent décider de prendre l'escalier .... J'avais hâte de voir cette côte. J'avais surtout hâte de voir apparaître Denis au sommet de la côte. Il aurait réussi à la grimper sans s'arrêter si ce n'était de la lumière de circulation qui a viré au rouge, l'obligeant ainsi à s'arrêter au milieu de la montée ...
Puis, nous étions à deux pas du Chemin Saint-Louis qui nous amènerait à Québec, dans cette partie de la ville que nous avons connu comme "Sainte-Foy"et que j'ai habité pendant deux ans. Nous étions maintenant en pays de connaissance. Denis a trouvé la piste cyclable qui longe le Boulevard Champlain. Pour le rejoindre, j'ai décidé de descendre la Côte à Gignac.
Vers 16 h 00, nous étions tous les deux dans le stationnement en bas de la ville, dans le Vieux Québec.
Denis était fatigué mais très heureux. Il avait raison. Il avait accompli 144 kilomètres au compteur dans cette deuxième journée, pour un total de 272 kilomètres en deux jours. Une réussite. Une belle randonnée.
Le voici avec le Château Frontenac en arrière plan.
Et voilà que cette aventure s'achevait. Il nous restait encore à revenir à Kirkland. Mais cette fois, nous ferions la route en automobile, le vélo bien attaché sur son support à l'arrière de l'auto. Mais ça c'était pour demain. Ce soir, c'est l'hôtel qui nous attend avec un repos bien mérité.
QUÉBEC
Comme j'ai écrit souvent sur Québec, je vous laisse avec les liens pour les publications pertinentes sur mon blogue. Vous n'avez qu'à cliquer sur le sujet pour atteindre le lien. Plusieurs contiennent aussi des liens internet vers d'autres sites.
Ville de Québec - La vieille ville (18 décembre 2011)
Québec - Le musée de la civilisation (22 mai 2012)
Québec - Le Petit Champlain (24 mai 2012)
Saint- Romuald - Un resto et un parc (24 mai 2012)
Québec - Le musée de la civilisation (22 mai 2012)
Québec - Le Petit Champlain (24 mai 2012)
Saint- Romuald - Un resto et un parc (24 mai 2012)
Bonne lecture!!!
Plume
S'il s'agit du Saint-Augustin près de Québec, il s'agit de Saint-Augustin-de-Desmaures, et non de-Desmeules :) Très belle randonnée de vélo, il a de la volonté, Denis!
RépondreSupprimerMerci pour le commentaire. J'ai fait la correction.
RépondreSupprimerEn ce 13 août 2012, Bonne Fête Plume!
RépondreSupprimerDe la part de Line F.