6 août 2012 (Jour 1 - Étape 3)
Curieusement, le chemin du Roy ne suit pas toujours la route 138. Dès le départ du stationnement de l'église Saint-Antoine de Padoue à Louiseville, le tracé m'a fait bifurquer à gauche pour suivre des rangs au nord de Louiseville. D'abord, nous avons suivi la rivière du loup par l'avenue royale puis le chemin des petites terres.
Ce fut une belle balade plutôt fraîche, sous les nuages mais sans pluie, sur une route tortueuse qui passe d'une ferme à l'autre et qui sent fort le fumier et le purin.
Puis, un peu avant Yamachiche, le chemin du Roy revient sur la route 138. Cette fois, j'ai remarqué les larges accotements en asphalte qui bordent la route. Denis fera une randonnée dans des circonstances plus sécuritaires.
Je suis soulagée.
Vers 14 h, malgré les détours pour contourner les réparations ainsi que la valse des cônes oranges, nous arrivons tous les deux au centre-ville de Trois-Rivières, au moins 15 kilomètres plus loin que prévu à notre horaire. Denis a fait bonne route; il est fatigué mais il est content. Il aura accompli 128 kilomètres au compteur et ce, en 5 heures de route.
En quelque minutes, nous avions accroché le vélo sur le porte-vélos et nous avions trouvé l'hotel où nous coucherons ce soir.
TROIS-RIVIÈRES
La ville a été fondée sous le régime français, en 1634, par le Sieur de Laviolette. C'est donc la deuxième ville la plus vieille du Québec. Lors de l'incendie de 1908, la majorité des bâtiments de la période française ont été détruits. Ainsi la ville a maintenant cette allure plus jeune des villes industrielles du début du siècle dernier, avec ses bâtiments carrés en briques rouges et aux toits plats.
Vue de la ville du fleuve ( wikipedia)

Le pont Laviolette qui joint les deux rives du fleuve Saint-Laurent a été mis en opération en 1967. Cette immense structure de fer, qui laisse passer les transatlantiques, est visible de loin.
Le pont Laviolette (wikipedia)

On peut même voir le pont poindre entre les arbres de très loin (cours de notre hôtel)

La ville a aussi été connue pour les Forges du Saint-Maurice ( 1733) qui fabriquaient des boulets de canons tout comme des poêles en fonte. Plus tard, l'industrie de la ville a inclu les usines de papier et les scieries.
Pour en savoir plus, voici deux sites internet :
http://www.v3r.net/portail/index.aspx
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois-Rivi%C3%A8res
Plume
Précédent ☆ ☆ ☆ Voyages ☆ ☆ ☆ Plein air ☆ ☆ ☆ Suivante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire