mercredi 8 août 2012

Le chemin du Roy - De Repentigny à Lanoraie

Précédent  ☆ ☆ ☆  Voyages  ☆ ☆ ☆  Plein air  ☆ ☆ ☆ Suivante

6 août 2012 (Jour 1 - Étape 1)

À 8 h 00 le matin, quand nous sommes arrivés à Repentigny, il faisait 18C et le soleil était resplendissant.

Je savais que Denis était nerveux. La randonnée à vélo de Montréal à Québec l'appelle depuis longtemps déjà. Il est capable de la compléter et il le sait. C'est donc avec enthousiasme qu'il a accroché les sacoches sur son vélo, qu'il a vérifié une dernière fois que son vélo était au point. Puis, il a pris la route, sur le boulevard Iberville, en direction de Québec. Je l'ai regardé s'éloigner sans trop savoir si j'étais fière de lui ou très inquiète. Nous nous reverrons à Lanoraie, le premier arrêt prévu à l'horaire.

Puis, ce fut mon tour d'embarquer dans l'auto et de prendre la direction de la rue Notre-Dame, cette portion du Chemin du Roy à Repentigny. Lentement, j'ai fait la route vers Lanoraie, profitant du temps disponible pour prendre des photos ici et là.

J'ai pris le temps d'observer autour de moi. J'ai beau vivre au Québec depuisma naissance, il y a encore des coins, comme le Chemin du Roy, que je n'avais pas encore visité. Alors j'ai savouré.

À Saint-Sulpice, c'est le fleuve qui m'a étourdie.

Ici, le fleuve enflammé ...


Ici une marina encore endormie.


Puis, à Lanoraie, un tout petit village, j'ai stationné l'auto dans le parc Jean Bourdon puis j'ai envoyé un texto à Denis pour qu'il me retrouve à son arrivée. J'ai marché jusqu'au bord de l'eau. Voici quelques photos prises à Lanoraie.

L'église de la ville de Lanoraie.


Le bord de l'eau à Lanoraie


L'arrivée du véloman ....


Là où nous avons pris un café avant de poursuivre la route.




LANORAIE                                                                                                              

Lanoraie est une petite ville de la MRC de D'Autray située entre Lavaltrie et Berthierville. Elle couvre 102 km carrés et comprend trois parties, le village, la forêt et la tourbière. Bien sûr, la ville est sise en bordure du Saint-Laurent et, en cette journée chaude et ensoleillée, la nature est belle.


4620 personnes habitent Lanoraie (donnée de 2011) mais travaillent, dans une grande proportion, à l'extérieur de la ville.

La page web de la ville propose des activités intéressantes que l'on peut faire à pied, en vélo ou en auto. Le site des Tourbières de Lanoraie et celui de la promenade du dimanche sont parmi les activités les plus intéressantes dont voici une photo prise sur le site de la ville.


Plume


             Précédent  ☆ ☆ ☆  Voyages  ☆ ☆ ☆  Plein air  ☆ ☆ ☆ Suivante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire