dimanche 5 août 2012

Le chemin du Roy

 ☆ ☆ ☆  Voyages  ☆ ☆ ☆  Plein air  ☆ ☆ ☆ Suivante

6-7 août 2012

Depuis que nous demeurons à Montréal, nous nous rendons à Québec, pour visiter la famille et les amis, cinq ou six fois par année.  Chaque fois, nous faisons un voyage direct, soit en empruntant l'autoroute 40 ou l'autoroute 20, sans vraiment s'arrêter en chemin.

Cette fois, je ferai la route par le biais de la route 138 qui longe le fleuve par le côté nord. Ainsi je suivrai la route touristique connue comme Le chemin du Roy.  De plus, je mettrai deux jours pour me rendre à Québec.

Vous vous demandez quelle est l'occasion ? Bien ... c'est à cause de Denis qui a décidé de faire la route à vélo. Ouais.  À vélo.  Sur la route 138.  256 kilomètres à vélo. Ouais.

Sachant que je deviendrais un peu folle de le savoir sur cette route en vélo sans savoir ce qui se passe, j'ai décidé de l'accompagner. Mais mes habileté à vélo ne sont pas encore assez bonnes pour faire la route à vélo, alors je le ferai en auto. Nous coucherons le premier soir dans la région de Trois-Rivières et à Québec le deuxième soir.  Nous serons de retour à Montréal le 8 août 2012.

Pour des raisons de commodité, je ne le suivrai pas sur la route. Nous avons plutôt prévu des arrêts réguliers où je l'attendrai. En fait, je devrais dire que 'j'ai ' prévu des arrêts réguliers. Je tiens à m'assurer régulièrement que Denis va bien. Que voulez-vous, je tiens à lui.

Comme j'aurais plusieurs moments d'attente à chaque étape, j'aurais le temps pour explorer un peu chaque lieu. C'est ainsi que j'ai fait une recherche sur l'itinéraire que nous suivrons.  Bien sûr, j'en profiterai pour écrire sur chacune de ces étapes. Nous serons partis seulement deux jours, mais j'aurai probablement assez de matériel pour faire une série de cinq ou six publications pour faire connaître ces coins de notre Québec que nous visitons peu.

Le chemin du Roy ( http://www.lecheminduroy.com/fr/ )

Ce chemin a commencé son existence en 1706 quand le Conseil supérieur a mandaté Eustache Lanouiller de Boisclerc de construire ce chemin pour relier toutes les habitations au nord du fleuve entre Québec et Montréal.  La construction, commencée en 1731 (il faut croire que les projets prenaient autant de temps à commencer qu'aujourd'hui ... ), a été terminée en 1731. Le chemin du Roy, large de 7,4 mètres s'étirait sur 280 kilomètres et reliait 37 seigneuries.

Avec le temps, le chemin a été élargi, recouvert d'asphalte. Il a servi de route terrestre principale sur la rive nord, jusque dans les années 80 et la construction de l'autoroute 40. Aujourd'hui, encore utilisé par les résidents locaux, le chemin du Roy est maintenant considéré comme une route touristique importante au Québec qui rappelle notre patrimoine et permet de trouver des petits bijoux de la nature comme des sentiers et de parcs.

J'ai pris le temps de tirer des sites web du Chemin du Roy et des villes, quelques photos qui rappelleront quelques points d'arrêt que nous avons choisis sur la route et dont je vous parlerai dans les prochaines publications: 

JOUR 1  - 6 août 2012                                                                

Repentigny 

(point de départ de la randonnée à vélo pour Denis)

Moulin Grenier


Lanoraie  
(premier arrêt prévu)

Maison Hervieux

Louiseville 
(Deuxième arrêt)

Avenue Royale


Trois-Rivières 
(troisième arrêt )

Vieux port de Trois-Rivières


JOUR 2  - 7 août 2012                                                                 

Batiscan 
(Premier arrêt)


Vieux presbytère



Portneuf 
(Deuxième arrêt)

Vue du fleuve



Neuville
(Troisième arrêt)







Bien sûr, je tenterai de partager mes trouvailles le long du trajet.  En plus, il faut se rappeler que ceci est une planification et que nous ajusterons les étapes aux besoins de Denis le véloman ... pour ne pas dire vélo maniaque ...


Plume

         ☆  ☆  ☆  Voyages  ☆ ☆ ☆  Plein air  ☆  ☆  ☆ Suivante



1 commentaire:

  1. Belle randonnée! Avez-vous pensez d'aller chez les cousins à Champlain, Michel Pichet en plein sur la 138?

    RépondreSupprimer