☆ ☆ ☆ ☆ Chronique sur la lecture - autres publications ☆ ☆ ☆ ☆
Chronique sur la lecture
Auteur : Alexandre Dumas, père
Type de livre: burlesque, aventures et intrique politique
À chercher mes publications sur mes lectures, il parait que je n'ai pas beaucoup lu ces dernières semaines.
C'est vrai que j'ai été très occupée par de petits voyages ici et là au Québec et en Ontario ces dernières semaines.
Mais j'ai tout de même lu. Alors vous vous demandez si j'ai réduit ma bibliothèque papier non encore lu ?
Non.
Voyez-vous, c'est à cause de mon Kobo (publication sur le Kobo). Quand je suis allez fouiller dans la bibliothèque de livre français, j'ai trouvé des livres gratuits que je n'avais pas lu depuis très longtemps. Qui se rappelle d'avoir lu Les trois mousquetaires ou Le compte de Monte Christo ? Qui n'a pas rêvé d'être l'un d'eux ou de se faire courtiser par l'un d'eux ?
Ha! Ha!
C'est Alexandre Dumas, le père.
En fouillant, j'ai trouvé d'autres livres écrits par cet auteur et que je je ne connaissais pas du tout. C'est qu'il a été très productif, cet homme ! J'ai lu la première page du roman La Reine Margot et, comme si j'étais encore l'enfant, j'ai été conquise. De fil en aiguille, j'ai trouvé le roman qui suit celui-là, la dame de Monsoreau et, parce que je n'ai pas été capable de m'arrêter, j'ai lu le suivant, Les quarante-cinq.
Ils sont tous aussi bons les uns les autres. Cela m'a transporté à une autre époque; je devrais plutôt dire deux autres époques. Il a écrit ses romans vers le milieu du XIXe siècle mais ses histoires se passent durant les siècles précédents.



Je me suis beaucoup amusée à lire ses livres d'un autre temps. Comme j'ai téléchargé quelques autres, dont bien sûr les romans célèbres du Comte de Monte Christo, des Trois mousquetaires de la tulipe noire, j'aurai encore des heures merveilleuses à lire sur cette époque.
Le style romanesque de l'auteur nous ballotte tantôt dans le burlesque, tantôt dans le tragique mais toujours dans des aventures tournées autour d'intrigues politiques. Ce sont des romans de cape et d'épée ou l'amour est à chaque coin de rue avec le conjoint d'une autre femme ou la femme de son meilleur ami, et où les membres de la royauté trament dans les intrigues nébuleuses et où la vie peut être soufflée d'un coup d'épée, d'une balle de mousquet ou tout simplement par une goutte de poison.
J'ai beaucoup aimé ces lectures qui m'ont permis de renouer avec cet écrivain qui m'a fait rêver dans mon enfance. Les écrits, qui sont aussi d'une autre époque, nous rappelle qu'un meurtre, ou une intrigue de la cour de France, pouvait être aussi digne de poésie que la plus belle des romances.
Si vous voulez plus d'information sur cet auteur mort depuis plus de 160 ans, je vous invite à consulter cette page de Wikipédia.
Plume
☆ ☆ ☆ ☆ Chronique sur la lecture - autres publications ☆ ☆ ☆ ☆
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire