samedi 15 septembre 2012

Lecture - Peter Tremayne - Sister Fidelma

☆ ☆  ☆  ☆  ☆   Chronique sur la lecture - autres publications  ☆  ☆  ☆  ☆  ☆
Chronique sur la lecture
Auteur : Peter Tremayne
Type de livre: Meurtre et mystère - médiéval
Série : Sister Fidelma 


Récemment, j'ai terminé le 22e bouquin de la série Sister Fidelma.

Celui-là n'était pas dans ma bibliothèque papier où il me reste encore neuf bouquins non-lus. Je sais. Je m'étais promis de faire un effort pour lire ces neuf livres en premier. Mais, quand un de mes auteurs préférés sort un nouveau livre, je ne peux pas résister. Celui-là, je l'ai lu sur mon kindle.

C'est Denis qui a découvert cette série, alors que nous bambochions en Cornouailles en 2006, dans le sud-ouest du Royaume-Uni. Depuis, nous attendons avec impatience que le prochain roman soit publié.

D'abord, j'ai été surpris quand j'ai réalisé que Peter Tremayne, dont le nom véritable est  Peter Berresford Ellis, était né à Coventry en Angleterre.  Comment un Anglais de Conventry en est-il arrivé à écrire une série de 23 bouquins (le dernier sera publié en septembre 2012) dont l'intrique se passe au coeur de l'Irlande médiévale ( 664 - 670 de notre ère) ?

C'est en fouillant le web que j'ai découvert que la famille Ellis peut être retracé dans la région de Cork dans le sud de l'Irlande depuis 1288. C'est la famille de sa mère qui vient du Sussex et qui est d'origine saxonne. Mes recherches démontrent aussi, quelques 14 ou 15 générations avant, la famille était de descendance bretonne. Tout un mélange. Son père était journaliste et il travaillait pour le journal "Cork examiner".  Peter a fait ses études à Londres.

Son origine familiale paternelle, ainsi que fait qu'il a terminé une majeure en Études Celtiques viennent expliquer son engouement pour cette période de l'histoire d'Irlande.

Peter a écrit huit romans sous le pseudonyme de Peter MacAlan et, à titre de Peter Tremayne, il a 27 romans hors de la série Sister Fidelma et il publiera le 23e de la série très bientôt. Selon mes lectures, ce dernier pourrait bien être le dernier de la série. Cela me désole beaucoup.

Fidelma, le personnage principal des romans, vient d'une famille royale de l'Irlande médiévale. Il faut dire que les intrigues de meurtres et mystères se passent bien avant la conquête de l'Irlande par les Anglais. En 664, c'est la loi Irlandaise (brehon) qui s'applique et apporte un avantage certain à cette société respectueuse de la vie humaine et voyant en tous, le droit de vivre sa vie. A cette époque, l'Irlande était connue à travers le monde pour ses universités et les érudits du monde entier la visitaient. Le personnage principale est Fidelma. Elle a choisi d'étudier la loi brehonne à l'école de Tara et elle est devenu dalaigh. Son rôle ressemble à celui d'un juge d'instruction en France. Chez nous au Canada, son rôle ressemble à un mélange de celui du détective, de l'avocat de la couronne et de l'avocat de la défense. Un heureux mélange qui place ce personnage principale dans des intrigues dangereuses dans un temps ou l'Église prenait beaucoup de place dans la vie des gens. À cette époque, l'Église d'Irlande, encore très celtique, donnait du fil à retorde aux prélats déjà tout-puissants de l'Église de Rome; ce qui rends sa vie et ses choix personnels, particulièrement celui d'être un religieuse et avocate , ainsi que le fait d'être mariée, particulièrement intriguant.

Je trouve très intéressant que l'auteur ait choisi une femme comme personnage principal. Il démontre qu'à cette époque, l'Irlande était très avancée dans les droits sociaux et qu'une femme pouvait prendre un rôle très élaboré dans la société. On lui donnait tous les égards attendus à son statut de   dalaigh. Elle avait étudié et elle s'était qualifiée avec mérite. Ainsi la société irlandaise la respectait. Par contre, quand ses intrigues l'amenaient à traverser d'autres pays en Europe, elle devait parfois s'assurer que les nobles et les gens du peuples comprennent bien que son frère était le roi du Munster, un des puissants royaumes de l'Irlande. Ainsi, et seulement ainsi, elle  pouvait avoir l'autorisation nécessaire pour faire ses enquêtes et trouver la solution de l'intrigue.

Voici les 22 bouquins déjà parus de la série dont 19 ont été traduits en français. Je suis certaine que les autres le seront bientôt :

Absolution By Murder (1994)             Absolution par le meurtre (2004)
Shroud for the Archbishop (1995)       Le suaire de l'archevêque (2004)
Suffer Little Children (1995)                Les cinq royaumes (2004)
The Subtle Serpent (1996)                   La ruse du serpent (2005) 
The Spider's Web (1997)                     Le secret de Moen (2005)
Valley of the Shadow (1998)               La mort aux trois visages (2006)
The Monk Who Vanished (1999)        Le sang du moine (2006)
Act of Mercy (1999)                            Le pèlerinage de Sœur Fidelma (2007)
Our Lady of Darkness (2000)              La dame des ténèbres (2007)
Hemlock At Vespers (2000)                De la ciguë pour les vêpres (2009)
Smoke in the Wind (2001)                   Les disparus de Dyfed (2008)
The Haunted Abbot (2002)                  Le châtiment de l'au-delà (2008)
Badger's Moon (2003)                          Les mystères de la lune (2009)
Whispers of the Dead (2004)                (non traduit )
The Leper's Bell (2004)                        La cloche du lépreux (2009) 
Master of Souls (2005)                         Maître des âmes (2010)
A Prayer for the Damned (2006)          Maître des âmes (2010)
Dancing with Demons (2007)              Une danse avec les Démons (2011)
The Council of the Cursed (2008)        Le concile des Maudits (2011)
The Dove of Death (2009)                    La colombe de la mort (2012)
The Chalice of Blood (2010)                (non traduit )
Behold a Pale Horse (2011)                  (non traduit )

Je les ai tous lus.

Le prochain dans la série est attendu  à l'automne 2012. Je sais que je devrais patienter un peu pour le lire. Il sortira d'abord Royaume-Uni et en Irlande. Puis, il traversera l'Atlantique et sera disponible aux États-Unis. Mais aussi, comme nous lisons nos livres en version électronique, nous devrons peut-être attendre encore un peu plus.

En ce moment, j'ai bien hâte de voir qui de Chapters-Indigo ou de Amazon.com arrivera en premier avec un prix raisonnable....

En fouillant le web, j'ai trouvé le titre du prochain et, possiblement, le dernier livre de la série. Ce sera "The seventh trumpet" et placera l'intrigue en Irlande, à l'été 670.

J'ai vraiment hâte de le lire.

Bonne lecture !

Plume



☆ ☆  ☆  ☆  ☆   Chronique sur la lecture - autres publications  ☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire