☆ ☆ ☆ ☆ Précédente ☆ ☆ ☆ ☆ tous les voyages ☆ ☆ ☆ ☆ suivante ☆ ☆ ☆ ☆
Les maritimes et les îles de la madeleine
Samedi le 26 juillet 2003
![]() |
(Edmundston) Wikipedia |
Quand nous voyageons, notre curiosité nous amène à rechercher des informations sur les lieux que nous visitons. Par le passé, nous avions passé souvent à Edmundston pour nous rendre dans les maritimes, mais le long trajet nous incitait à passer au travers la ville sans vraiment nous y attardée. La révision de mes textes relatant ce voyage 2003 m'a incitée à connaître un peu plus cette ville. La prochaine fois que je la traverserai, je la connaîtrai un peu mieux. Bien assise chez moi, l'internet de l'année 2012 à porter de clic, j'ai trouvé facilement des informations fort intéressantes.
Voici deux sites web que j'ai consultés :
Voici deux sites web que j'ai consultés :
La population de la ville était à son apogée en 2001 avec 17,343 habitants. Les données de 2011 dépassaient à peine 16,000 personnes. Les autochtones forment 1,3 % de la population. Le français est la langue maternelle de 93,4 % des habitants, l'anglais à 4,6 %. Curieusement, 0,6 % de la population ont les deux langues officielles comme langue maternelle. Les autres sont allophones.
Edmundston est la deuxième ville à majorité francophone hors Québec et n'est dépassée que par la ville de Dieppe, aussi au Nouveau-Brunswick. (Notez que plusieurs villes canadiennes hors Québec ont une communauté francophone plus grande que celle d'Edmundston, mais leur communauté n'est pas majoritaire). D'ailleurs, lors de notre passage en 2003, la ville était à quelques jours de commencer son festival des Brayons, ces francophones peu ordinaires.
Mais, qu'est-ce qu'un "brayon". À défaut de trouver facilement un dictionnaire (rappelez-vous que l'histoire se passe en 2003, bien avant les iPad et le WiFi) nous avons questionné les gens de la place pour savoir. La région immédiate d’Edmundston est une enclave francophone entre les États-Unis, dont la langue est l’anglais, les francophones du Québec, et les anglophones du Nouveau-Brunswick qui les entourent. Il s’agit de la plus importante communauté de francophone à l’est du Québec; ils ne parlent ni le français du Québec, ni celui ancien de l’Acadie que l’on reconnaît si bien à Bathurst et Moncton, ni vraiment celui des Acadiens des maritimes. En fait, il parle un mélange des trois et ils en sont très fiers. Ils se définissent sous le nom de « brayon » qui, selon la recherche internet que j’ai faite, pourrait provenir de l’origine de deux personnes qui s’y sont installées et qui provenaient de Bray en Normandie. Voici la page web du Wikipedia qui en discute.
![]() |
Mascotte |
Maintenant que l'internet occupe plus de place dans nos vies, j'ai trouvé la page web de la 34e édition (2012) de la foire brayonne. Ces festivités annuelles s'y poursuivent donc encore.
La ville est située dans les Appalaches, à 540 kilomètres de Montréal, à quelques pas de l'autre côté de la frontière du Québec. En face, c'est l'état du Maine aux États-Unis.
Bien qu'un village Malécite ait existé sur la jonction de la rivière Madawaska et Saint-Jean bien avant l'arrivée des colons français, la ville a été créée en 1790 par les colons français fuyant l'arrivée des loyalistes à Sainte-Anne des Pays-Bas, aujourd'hui connu sous le nom de Fredericton.
L'industrie forestière occupe la plus grande part de l'économie locale. La papeterie Fraser, en dépit des mises à pied massives de 1999 et 2000, est toujours l'employeur principal de la ville avec 400 travailleurs. De par s situation géographique sur la route transcanadienne, en bordure des États-Unis, Edmundston a vu son commerce prendre de plus en plus de place dans son économie. On pourrait s'en douter, l'agriculture et la pêche occupent moins de 8 % de leur économie.
Voici deux photos trouvées sur l'internet qui montrent cette ville attirante et que nous traversons trop souvent sans l'apprivoiser.
![]() |
Edmundston la nuit (Wikipédia) |
![]() |
Edmundston en 1872 (Wikipédia) |
Terminé le 16 septembre 2012
Plume / Suzie Pelletier
☆ ☆ ☆ ☆ Précédente ☆ ☆ ☆ ☆ tous les voyages ☆ ☆ ☆ ☆ suivante ☆ ☆ ☆ ☆
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire