dimanche 23 septembre 2012

Voyage 2003 - Les maritimes et les îles de La Madeleine


☆ ☆ ☆ ☆  tous les voyages ☆ ☆ ☆ ☆  suivante ☆ ☆ ☆ ☆

 Les maritimes et les îles de la madeleine
du 26 juillet au 12 août  2003 - Retour sur un voyage magnifique

L'automne est arrivé, Denis est retourné travailler. Nos voyages de plus de deux jours sont terminés pour cette année. Bien sûr, nous irons à Québec, à Gatineau, à Sherbrooke, là où famille et amis nous attirent ; mais ce n'est pas comme partir en vadrouille à l'exploration des coins de notre pays ou d'ailleurs sur la planète. 

Comme c'est souvent le cas quand l'automne apporte son lot de pluie et que les longues heures dehors sont du passé, j'ai repris le clavier pour écrire sur d'autres sujets. J'en ai profité pour faire le tour de mes textes accumulés depuis quelques années, et écrits lors de voyages qui ont précédé l'ouverture de ce blogue. Je suis tombée sur une série de textes de notre visite des maritimes et des îles de La Madeleine, en 2003. À l'époque, ces textes avaient fait l'objet de courriels, ce qui était alors la meilleure méthode pour raconter nos péripéties à mes correspondants. 

La lecture de ces textes m'a permis de me souvenir de l'intensité du voyage, de la chaleur des gens, de la beauté des paysages, des odeurs de mer et du sel, de la sensation du sable qui collait à la peau et du bleu éclatant du ciel qui se reflétait dans la mer. Je me suis aussi souvenue de ces journées de pluie où les couleurs étaient plus grises et nos âmes plus calmes. Ce fut un très beau voyage dont le but principal était de visiter les îles de La Madeleine. Bien sûr, en grands vadrouilleurs que nous étions déjà à cette époque, il nous était impossible de nous y contraindre. Ainsi l'auto a aussi fait de la route en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l'île du Prince-Édouard.  

À la lecture de ces textes, je n'ai pas pu résister. Les textes sont assez courts et s'arriment très bien avec l'intention de ce blogue. C'est ainsi que j'ai décidé de les mettre à jour et de les publier sur ce blogue, ce qui m'a permis d'y intégrer des photos. Je suis certaine que mes lecteurs de l'époque liront à nouveau avec contentement ces textes modifiés et enrichis. Puis, je sais que mes lecteurs d'aujourd'hui sauront apprécier ces textes dont les informations sont encore très pertinentes même si elles datent de neuf ans. 

J'aimerais cependant souligner que, en ce qui concerne les maritimes, nous y sommes allés plusieurs fois. Ainsi, si certains d'entre vous aimeraient faire un commentaire du genre: « Vous êtes allés à l'île du Prince-Édouard et vous n'avez même pas vu la maison aux pignons verts ? » ou « Comment ça ce fait que vous avez manqué le Cabot trail (Nouvelle-Écosse) ou le village de la Sagouine  (Nouveau-Brunswick)? » Bien, sachez que la réponse est : « pas cette fois-ci. »

Quand j'ai ouvert le fichier, j'ai trouvé 19 textes plus ou moins longs. Quand j'ai eu terminé de les travailler, de les actualiser ainsi que d'y ajouter des liens internet, des photos et des informations qui à l'époque n'étaient pas disponibles aussi facilement, j'avais 24 publications que je publierai au cours de l’automne. 

C'est ainsi que, au fil des semaines où la terre se dévêtira de son manteau d'été pour s'habiller de son manteau d'hiver, je vous parlerai des îles de La Madeleine, de soleil, de bateau, de sable chaud....

Ces publications seront bien sûr ajoutées à ma page sur les voyages. 

http://lavieestbelle54.blogspot.ca/p/voyages.html

Voici quelques photos pour vous donner un avant-goût : 

Île d'Entrée - Île de La Madeleine
Dune Sud - Île de La Madeleine
Cap aux meules - île de La Madeleine
Forteresse de Louisbourg - Nouvelle-Écosse

Entretemps, je souhaite à tout le monde, un bel automne plein de couleur et un peu de chaleur. 

Plume/ Suzie Pelletier

            ☆ ☆ ☆ ☆  tous les voyages ☆ ☆ ☆ ☆  suivante ☆ ☆ ☆ ☆

1 commentaire:

  1. Je ne doute pas un instant que ce sera enchanteur grâce à ta plume, Plume! Les photos sont déjà un avant-goût de ce qui s'en vient et j'ai hâte de lire çà!

    Line la cousine!

    RépondreSupprimer