mardi 16 octobre 2012

Voyage 2003 - Les îles de La Madeleine


☆ ☆ ☆ ☆ Précédente ☆ ☆ ☆ ☆  tous les voyages ☆ ☆ ☆ ☆  suivante ☆ ☆ ☆ ☆

Les maritimes et les îles de La Madeleine
Mercredi le 30 juillet 2003 - Les îles de la Madeleine

Nous venions tout juste de débarquer du bateau et nous avions hâte de poursuivre notre visite, de rencontrer des Madelinots, de respirer l'air de la mer, de marcher les plages et de prendre des photos. Surtout, nous avions hâte de vagabonder au gré de nos pas sur ces îles qui nous enchantaient déjà. À cet effet, pour que les lecteurs comprennent bien l'étendue du voyage, j'ai pris un temps d'arrêt, le temps de cette publication, pour expliquer les îles. 

Hum ! Est-ce possible de bien expliquer les îles ? Même quand c'est un Madelinot qui nous en parle, avec son accent et son vocabulaire des îles, son récit est trempé de poésie qui laisse croire à un monde enchanteur. Je ne suis pas certaine de pouvoir bien rendre la beauté de ces îles, du charme des habitants et de la paix des lieux. Par contre, si demain un seul de mes lecteurs décide de visiter les îles, j'aurai atteint mon but. 

La technologie d'aujourd'hui aidant, j'ai déniché plusieurs sites web qui parlent des îles et j'ai choisi les deux plus intéressants pour aider les lecteurs à mieux comprendre ce qu'offrent les îles aux touristes et pour comprendre ce que sont les îles. 

http://www.ilesdelamadeleine.com/fr/index.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Îles_de_la_Madeleine


Vous aurez compris, par la carte de côté, que les îles de La Madeleine sont au Québec. Elles sont les terres les plus à l'est du Québec, des hauts fonds entre la Gaspésie et le Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)

L'archipel comprend au moins 11 îles dont sept très rapprochées entre elles ( île Havre Aubert,  île de la Grande Entrée, île de Cap-aux-Meules, île aux loups, la grosse île, la pointe de l'est). Il est possible de passer de l'une à l'autre par des routes "ponts" qui suivent d'immenses dunes de sable. 

Quatre autres (île d'Entrée, île Brion, les rochers aux oiseaux et l'île du corps-mort) sont accessibles par bateau. Sauf pour l'île d'Entrée, les autres sont des territoires protégés et accessibles avec permis seulement. 

Saviez-vous que ces îles ont déjà été à l'équateur ? C'était l'époque géologique appelée Pangée quand tous les continents étaient réunis. La Pangée, cet amas de continents, a commencé à se fracturer il y a 200 millions d'années (à peu près) pour devenir ce que nous connaissons aujourd'hui de leur situation sur la terre. Bon, je ne m'en rappelle pas, mais je suis contente que ces îles soient maintenant où elles sont. C'est moins chaud et c'est plus facile de s'y rendre ... 

Les îles de l'époque de la Pangée se sont asséchées et couvertes de sels. En vestige de cette période, le sous-sol des îles regorge de sel dont l'extraction est une industrie locale. Depuis, les îles ont été couvertes de sédiments (pendant 200 millions d'années) et ces sédiments ont donné naissance à ces blocs rouges qui se désagrègent annuellement dans l'eau. 

Au cours de nos visites, les Madelinots nous parlerons ce ces roches fiables, de la fragilité de l'écosystème, du risque de perdre leur eau potable et, bien sûr de l'effet néfaste du réchauffement de la planète sur leur habitat. 

Maintenant que j'ai pu placer les îles de La Madeleine sur la planète terre, je peux poursuivre mon récit de cette visite en 2003. 

Terminé le 21 septembre 2012 

Plume / Suzie Pelletier

☆ ☆ ☆ ☆ Précédente ☆ ☆ ☆ ☆  tous les voyages ☆ ☆ ☆ ☆  suivante ☆ ☆ ☆ ☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire