Voyage 2003 - Un Zodiac et des anses


☆ ☆ ☆ ☆ Précédente ☆ ☆ ☆ ☆  tous les voyages ☆ ☆ ☆ ☆  suivante ☆ ☆ ☆ ☆

Les maritimes et les îles de la madeleine
Vendredi le 1er août 2003  un zodiac et des anses 

Ce matin-là, nos têtes étaient encore remplies de notre visite de l’île d’Entrée de la veille. Très relaxes, nous avons flâné un peu et j’ai même pris du temps d'écrire quelques lignes dans ce calepin qui ne me quitte jamais. 

Puis, vers 10 h 30, nous sommes arrivés à nouveau au quai de « Excursion en Mer » pour notre deuxième excursion en deux jours. Cette fois c'était pour un tour en zodiac vers des falaises et des grottes qui se trouvent le long de l’île du Cap-aux-Meules. La visite a duré deux heures, mais cela en valait vraiment la peine. 

Un paysage morcelé
C’est au cours de ce voyage que nous avons réalisé à quel point les îles de La Madeleine sont fragiles. En effet, la mer gruge en moyenne, chaque année, un mètre de littoral. 

Pour une île comme Montréal, où l’eau gruge environ un mètre par siècle, les premiers habitants européens observaient environ la même superficie et la même forme que nous observons aujourd’hui. 

C'est très différent aux îles de La Madeleine. Aujourd’hui, le paysage de l'archipel, grugé de plusieurs centaines de mètres depuis leur arrivée, n'est plus le même que celui que les premiers habitants européens ont vu et connu. En ce qui concerne l’archipel, les anses et les bords du rivage changent parfois radicalement durant des périodes de mémoire d’hommes. Des routes construites il y a 25 ou 50 ans doivent changer de place parce que la mer en réclame l'espace.  La colonne de roche que l'on voit sur la photo a, il y a quelque temps, supporté le toit d'une caverne.
Elle peut attendre des années avant de réclamer un mètre, mais il lui arrive d'en réclamer 35 mètres tout d'un coup. Cela se produit, par exemple, lorsque le toit d'une caverne s’écroule. 


 C'est comme si l’archipel était situé sur une plate-forme. Toute la terre et tous les rochers qui s'en détachent tombent à la mer pour être ensuite transformés en sable par la mer. Ce nouveau sable est lavé par la mer qui en retire le fer, d'où son nouvel éclat blanc. Toujours en mouvement, la mer ramène ce sable blanc sur les plages de l’archipel. Malheureusement, ce sable n’est pas aussi solide que le roc; les bancs de sable sont plus instables que les falaises. Alors, ces bouts de rocher rouge qui tombent à la mer sont perdus à jamais pour la population des îles. 





Un caverne sous un terrain de camping
Nous sommes rentrés avec le zodiac dans l’une de ces grandes grottes. Nous étions sous un cap sur lequel était placé un terrain de camping. Le plafond de la grotte n’a que de cinq mètres d'épaisseur à cet endroit. Chaque année, les ingénieurs inspectent la grotte avant de donner le permis pour l'exploitation du terrain de camping. On comprendra que si un client, sa famille, sa roulotte et son auto se retrouvaient dans le fond de l’eau, ce ne serait pas très bon pour le tourisme. Le fait que la grotte est inspectée permet également aux différentes activités sur mer en bateau ou en zodiac de faire transpirer un peu les clients en les amenant au fond de la grotte. Nous avons beaucoup apprécié cette démonstration peu ordinaire. 

Nous avons réussi à prendre certaines photos en dépit du tangage et des éclaboussures qui sont toujours associées au voyage en zodiac. 

Le fait que la mer était encore calme ce jour-là, a également aidé à apprécier cette journée tout en soleil. Nos guides nous ont indiqué que nous avions eu les deux plus beaux jours de l’été, ce jour-là ainsi que la veille. Nous étions très contents de les avoir choisi de faire nos deux tours en mer. 




Après ce magnifique tour de bateau, nous avions grande envie de voir les falaises du côté de Belles Anses. Nous sommes donc retournés à notre terrain de camping pour manger un peu. Caméra en main, la peau glissante de crème solaire, nous sommes repartis à pied faire le tour des anses qui s’étendent à l’ouest de la plage du camping jusqu’à Belle Anse, près du village de Fatima. 

J’étais fascinée par toutes ces couleurs et toutes ces formes. 







Puis nous sommes retournés à la roulotte pour changer de vêtement.  En effet, ce soir-là, nous avions des activités différentes en perspectives. Notre journée n'était pas encore terminée.

C'était vendredi et Havre Aubert nous attendait. Nous avions réservé une table au restaurant La marée haute au Havre Aubert (rue des fumoirs) pour le souper.  Notez que restaurant existe toujours, mais il n'y a pas de site web spécifique. Selon le guide touristique de 2003, c'était l’une des meilleures tables de l’archipel. Nous n'avons pas été déçus, même si le prix nous a un peu affolés.  

À 20 h 30 nous nous sommes rendus au centre culturel du Havre Aubert pour voir la pièce historique «Mes îles, mon pays »

Voir la publication sur Havre Aubert pour les informations sur la pièce de théâtre. 

http://lavieestbelle54.blogspot.ca/2012/10/voyage-2003-havre-aubert.html

Nous ne regrettons pas les $20.00 par personne (prix de 2003 avant taxe) que nous avons payé pour entendre cette pièce qui nous a fait beaucoup réfléchir.  Cette pièce est encore jouée quand l'été amène son lot de touristes dans les îles. 

Terminé le 17 août 2003  
revu le 21 septembre 2012


Plume / Suzie Pelletier

☆ ☆ ☆ ☆ Précédente ☆ ☆ ☆ ☆  tous les voyages ☆ ☆ ☆ ☆  suivante ☆ ☆ ☆ ☆

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saint-Patrick, les corneilles ou les sucres ...

Lecture - Le journal des écrivains en liberté

Tu vends sur Amazon ? T’as pas honte ?