Chronique sur la lecture
Auteur : Collectif
Tttre : Crimes à la librairie
Genre : polars
Maison d’édition : Druide
Vous souvenez-vous de cette fièvre sur Facebook « Le 12 août 2014, j’achète un livre québécois » ? J’y ai participé. Cela faisait une heure que je fouillais dans l’étagère qui réunit les livres québécois dans la librairie Boyer, succursale de Vaudreuil, alors que je me suis retrouvée avec un dilemme... j’avais trouvé deux livres. Lequel choisir ? Mon cœur penchait déjà pour La mer de Cocagne. Mais je n’arrivais pas à laisser l’autre... « OK ! J’ACHÈTE LES DEUX ! »
Crimes en librairie a pris naissance dans la tête de Richard Migneault, directeur d’école à la retraite, mais surtout un lecteur passionné. Par son avant-propos, il nous explique sa démarche pour inviter les auteurs : « Dans un souci de diversité, j’en voulais de la relève et des expérimentés, des plus classiques et des iconoclastes, des “polardeux” et des romanciers noirs, des sages et des turbulents, des romantiques et des sanguinaires. » J’étais conquise par l’audace.
Pour moi, ce choix de livre m’apportait le bonheur en trois temps : 1) satisfaire mon goût prononcé pour les polars; 2) lire des textes d’auteurs dont je ne connaissais pas encore le style et les habilités littéraires (je n’avais lu qu’un seul sur seize); 3) nourrir aussi mon intérêt pour les nouvelles. Rien d’étonnant à ce que je sois incapable de remettre le livre sur le rayon; il me fallait l’acheter !
L’unique restriction de rédaction était de situer la scène dans une librairie. J’ai gobé le livre rapidement, me gavant de polars, ne pouvant lâcher une histoire sans avoir lu la fin et en sautant dans la prochaine sans m’arrêter. J’ai apprécié les styles différents, les imaginations diverses et la beauté des textes. Sauf un, que j’ai trouvé vulgaire et sans substance. Sachant que les goûts ne se discutent pas, je ne vous indiquerai pas lequel...
Voici la liste des auteurs qui ont participé à ce collectif. Je vous présente également un site web pour chacun d’eux afin que vous puissiez chercher d’autres écrits de leur cru.
Mario Bolduc
Camille Bouchard
Benoit Bouthillette
Chrystine Brouillet
Jacques Côté
Ariane Gélinas
André Jacques
Martine Latulippe
Geneviève Lefebvre
Florence Meney
Sylvain Meunier
Martin Michaud
Patrck Sénécal
Johanne Seymour
Robert Soulières
Richard Sainte-Marie
Merci à Richard Migneault d’avoir eu cette merveilleuse idée et, surtout, de l’avoir mise en action avec détermination.
On peut trouver le livre en format imprimé ou numérique dans une librairie près de chez vous.
Bonne lecture !
Plume/Suzie Pelletier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire