mardi 14 octobre 2014

Écriture - Mes aventures dans le monde littéraire — partage des leçons apprises


Mes aventures dans le monde littéraire  se poursuivent


Mes livres sont dans les librairies depuis mars 2013. Il y en a quatre maintenant. Depuis le début de l’écriture de la série Le Pays de la Terre perdue, commencée en avril 2011, j’ai vécu une courbe d’apprentissage en accéléré, essoufflante même.  J’ai assimilé des leçons par mes erreurs, reçu un excellent coaching, trouvé des amis sincères et fait la connaissance de gens stimulants. Je suis également fort chanceuse d’avoir pu établir un contrat avec une maison d’édition (Véritas Québec) qui respecte ses auteurs. Je me suis abreuvée énormément de ce partage d’idées et de la collégialité.

Mes rencontres avec mes lecteurs, sur la rue, dans les Salons du livre ou lors de séances de dédicaces, font partie intégrante de ma nouvelle vie d’écrivain. J’entends régulièrement des commentaires qui m’intriguent. S’ils me laissent parfois perplexe, ils me stimulent à pousser encore plus loin mon apprentissage. Ainsi, j’aime bien y trouver des réponses et développer mon opinion sur le sujet. J’ai décidé de partager mes acquis par le biais de cette rubrique « Écriture » sur ce blogue. 



Je commence donc, dès aujourd’hui, à publier une série de textes qui me permettent de préciser mes idées toutes personnelles aux questions les plus souvent reçues.  

J’entends déjà les membres de l’élite littéraire s’exclamer : « De quoi te mêles-tu ? Tu n’as même pas étudié en littérature... » Tout ça avec le nez retroussé. Bien sûr. Certains diront que j’ai peu d’expérience et que je ne devrais pas donner des conseils aux apprentis auteurs. Wow ! Heureusement, cette prétention est bien loin de moi ! À d’autres, merci beaucoup ! 

Par contre... quand a-t-on assez de métier pour que notre opinion soit valable ? Dix ans ? Trois bouquins ? Cinq peut-être ? Aider comment ? Je ne sais pas. Comme dans toute chose... ça dépend. J’ose croire que ce que j’ai absorbé au cours des quatre années intenses de rédaction quotidienne (ouverture du blogue en août 2010) pourrait être utile à quelqu'un qui veut écrire et, possiblement, publier.  Partager permettra peut-être à une autre personne de faire un premier pas... Je laisse donc aux gens le loisir de décider de la valeur de mes idées en fonction de ce qui les intéresse. C’est sans prétention. 

Pour les garder autour de 500 mots, j’ai choisi de faire des billets différents pour chacun des sujets. Vous pourrez prochainement lire mes commentaires aux diverses questions suivantes : 

De quelle expérience a-t-on besoin pour devenir écrivain ?
Quelle est ma méthode de travail privilégiée ?
Combien de versions doit-on faire pour avoir un bon texte ?
Est-ce qu’on devrait écrire nos récits dans le but de publier ?
Comment devient-on écrivain ?
Du rêve à la réalité, quels pas faut-il faire ?
Que fait-on avec le doute ?
Remarquez que je mettrai à jour la rubrique « Écriture » du blogue La vie est belle 54 au fur et à mesure que les billets seront en ligne. 

D’autres thèmes s’ajouteront au fur et à mesure que l’expérience du métier d’écrivain s’installera sous ma peau. L’apprentissage se poursuit et l’expérience continue de s’accumuler.

Si vous avez des idées que vous aimeriez que je développe dans cette rubrique, n’hésitez pas à m’en faire part. 









Plume/Suzie Pelletier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire