mardi 11 novembre 2014

Écriture - Deux Québécois en vadrouille en Irlande


L’Irlande : une introduction
C’est avec une certaine euphorie que j’ai sorti aujourd’hui mes textes sur l’Irlande, cette île verte que je rêvais de visiter depuis fort longtemps. Je relisais ces mots choisis en 2004, il y a maintenant 10 ans. C’est sûr que mon style d’écriture a quelque peu changé depuis... mais les phrases me remettaient en tête les odeurs de la place, la fraîcheur de l’atmosphère, le son de la mer... ouais, ce fut un beau voyage....
C’est ainsi que j’ai commencé à déposer les récits de ce recueil, un ensemble d’articles plutôt particuliers sur nos visites sur cette île magique qui porte facilement le nom d’Émeraude. Vous trouverez, avec le lien ci-après, le premier de ces textes composés à partir de notes prises au cours de deux périples effectués en 2004 et en 2008 (pour un total de cinq semaines). Comme vous le lirez, « la chaleur des gens, leur franc-parler, leur joie de vivre et, surtout, leur façon d’être aussi rebelles que nous ont fait de notre périple une expérience totalement inoubliable ». Si on m’ordonnait d’aller vivre ailleurs dans le monde, le premier pays sur la liste serait cette contrée herbeuse, rocheuse et dont les odeurs de mer nous envoûtent...
Voici un avant-goût de ce que contiendra le recueil quand tous les textes y auront été déposés.  
Irlande : Le départ pour un voyage de rêve 
Les aéroports
L’Irlande : une introduction
Dublin 
Les routes d’Irlande
L’Irlande du Nord 
Belfast
La chaussée des géants
Poisoned Glen 
Le Mayo
Achill Island
La péninsule Dingle
Le Ring of Kerry
Glendalough
Le Spinc de Glendalough

Je souhaite que vous ayez autant de plaisir à lire ces articles que j’en ai eu à les écrire. Ils sont emprunts d’images colorées, de commentaires personnels et de souvenirs très heureux. 

Plume/Suzie Pelletier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire