Cuba 2 — Enfin ! Les vacances !
J’ai besoin de cette cassure nette avec la création littéraire, une sorte de repos des mots... pour me prouver que je ne suis pas accro à la composition des phrases.
Je n’ai accepté qu’un seul compromis : un carnet jaune qui me servira à prendre... des notes seulement! Hum... il y a également un cahier similaire dans mes bagages, mais il est rouge. J’ai peur de manquer de pages. Je suis vraiment accro…
Accro aux mots…
Accro aux phrases…
Accro à la création littéraire...
Nous sommes fidèles à notre merveilleuse habitude de ne jamais courir pour partir. Ainsi nous arrivons à la porte 51 de l'aéroport de Montréal bien à l’avance. Denis sort son Kindle; moi aussi. Mais avant de commencer la lecture, je prends le temps d’observer les gens qui déambulent dans le long corridor de l’aéroport international. Je suis surprise de voir le tempo langoureux des vacanciers. Il n’y a pas cette frénésie que l’on retrouve ordinairement au cours des heures dites ouvrables. Personne ne porte d’habit. Le jeans et les pantalons de type cargo sont à l’honneur. Certains sont déjà en sandales et en short; un indice clair qu’une plage quelconque les attend. Aucun des visiteurs ne bouscule les autres, même pas les travailleurs de l’aéroport. On affiche un sourire béat en anticipation les vacances. On s’accroche à un banc pour dormir, parce que la nuit a été trop courte. Un couple qui se tient par la main s’arrête à tous les dix pas pour échanger un baiser; nouvellement mariés peut-être ? J’observe tout. Mes doigts me démangent. Non ! « Tu as besoin de ce repos... » que je me dis.
Puis, laissant un immense bien-être s'infiltrer dans mon corps fatigué, je saisis enfin ce qui m’attend pour les prochains jours.
Je suis rendue dans le Sud. À Cuba. Je suis en vacances. « Relaxe ma belle ! Laisse-toi porter par l’expérience ! Prends le temps de te reposer... »
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Je vous remercie pour votre commentaire qui sera modéré avant d'apparaître dans les commentaires. L'augmentation du nombre de commentaires vulgaires, injurieux, menaçants ou inappropriés m'oblige à cette opération supplémentaire.
Suzie Pelletier, écrivaine et administratrice du blogue