lundi 31 août 2015

Lecture - La main du hasard - Josette Desmarais



Rubrique sur mes lectures
Auteure :  Josette Desmarais
Livre :    La main du hasard
Type Roman :  roman québécois, suspense
Éditions Véritas Québec
Site web : http://www.editionsveritasquebec.com



Josette est une femme d’une grande curiosité qui carbure à relever des défis. Alors que la vie lui apporte des épreuves en tous genres, cette Québécoise déterminée trouve toujours le moyen de se sortir du pétrin. Partout, dans tous ses projets, elle laisse sa marque avec brio. La vie lui a proposé de nombreuses avenues qu’elle s’est empressée d’emprunter : Enseignante, propriétaire de garderies, globetrotteuse puis femme d’affaires dans l’immobilier. Même sa retraite prend une tournure de changement de carrière. « L’écriture ? Pourquoi pas ! » s’empresse de nous raconter cette femme au sourire engageant et au positivisme sans borne. C’est avec enthousiasme qu’elle plonge dans la création littéraire. 


Par son roman, Josette nous relate une série de péripéties vécues par plusieurs membres d’une même famille influente de Montréal. Elle nous fait comprendre que, dans l’univers, tout est relié. Des fils invisibles relient ensemble les évènements, comme pour s’assurer que la toile de l’espace-temps reste stable. 

Que se passe-t-il si l’un de ces fils, si peu important soit-il, se brise soudainement ? L’instabilité s’installe, les évènements s’entrechoquent et les personnages se trouvent pris dans un dédale de culbutes émotives qui ne laissent personne indifférent. Ajouter à cela l’amour entre un Québécois et une belle Italienne, une famille bouleversée par les évènements, quelques meurtres, des poursuites policières... ouf ! 

Le livre de 220 pages se lit rapidement. Le style d’écriture direct garde le lecteur constamment dans l’action. Un suspense au rebondissement multiple qui nous garde en haleine du début à la fin. 


Josette fait également partie de ces auteurs qui choisissent l’édition indépendante pour faire vivre leurs œuvres et prendre leur place dans l’univers du livre québécois. 

On peut voir Josette dans les Salons du livre au Québec et au Nouveau-Brunswick. On peut trouver ce livre dans une librairie près de chez vous. S’il n’y en a plus sur les rayons, un bon libraire saura le commander pour vous. Le livre est également disponible en version numérique sur le site web de la maison d’édition. 


Bonne lecture à tous !


Suzie Pelletier
Merci d'encourager l'édition indépendante




1 commentaire:

  1. Excellente suggestion de lecture. Merci Suzie de nous guider dans nos choix !

    RépondreSupprimer