vendredi 18 septembre 2015

Ralliement 2015 de l’Association des familles Pelletier


Toutes les photos sur ce billet sont la propriété de Denis Fortin, photographe.

Le beau temps était au rendez-vous pour accueillir les 63 participants au ralliement 2015 de l’Association des familles Pelletier, en Estrie. Cette activité annuelle a eu lieu les 7, 8 et 9 août 2015, à l’hôtel Chéribourg, un centre de villégiature au pied du mont Orford.

Les participants venaient de plusieurs régions du Québec ainsi que du Nouveau-Brunswick. Ils ont été charmés par les installations de l’hôtel, l’accueil, l’organisation du ralliement, les repas exceptionnels servis tant lors de la balade que durant le banquet.

L’horaire souple comprenait du temps libre qu’on a pu utiliser pour se balader dans les sentiers au pied de la montagne, pour s’asseoir au bord de la piscine ou simplement en visitant Orford et Magog. 

Cousinage - pour faire connaissance 

Lors de ces rassemblements, nous aimons recevoir les artistes de la famille. Le weekend comprenait donc plusieurs périodes de « cousinages » et des tables d’exposition se trouvaient dans la grande salle de ralliement. Nous étions deux à présenter nos œuvres. J’ai présenté ma collection du Pays de la Terre perdue, une collection d’aventure fantastique et philosophique qui se décline en six tomes. 

De son côté, Philippe Pelletier, luthier, de Saint-Basile (N. B.) nous a fait la surprise de se présenter avec trois magnifiques violons qu’il a fabriqués minutieusement avec amour et talent. De vrais bijoux ! Portant un regard lumineux, il nous parlait de son art avec verve. Avec raison, il est fier de ses œuvres de la couleur d’un miel riche et soyeux. Pour information, on peut communiquer avec Philippe aux coordonnées suivantes :

Philippe Pelletier, luthier LP
13, rue Lachapelle
Saint-Basile, NB E7C 1C7
(506) 263-5763







Escapade sur le Memphrémagog à bord du Gran Cru

Samedi à 11 h, les participants ont embarqué sur le Gran Cru, pour une escapade gastronomique sur le lac Memphrémagog. La balade de trois heures a été fort appréciée. Le succulent repas a été servi dans une salle fermée, mais dont les fenêtres panoramiques permettaient d’admirer les magnifiques paysages que nous offrent les deux rives du lac.

Pour ceux qui se poseraient la question... le monstre présumé du lac ne nous a pas attaqués... 


Messe traditionnelle

La messe traditionnelle du ralliement a eu lieu à l’église Saint-Jean-Bosco de Magog, le samedi 8 août 2015 à 16 h 30. 

Le prêtre officiant, Bernard Bonneau, a souligné la présence de membres de la grande famille Pelletier venant de plusieurs endroits du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Environ 40 participants au ralliement se sont présentés à l’Office.



Le banquet 

Le vin d’honneur traditionnel a été servi à 18 h et il a été suivi par le banquet annuel à 19 h. L’hôtel Chéribourg a servi un repas d’une qualité exceptionnelle. À l’occasion du banquet, le président, Michel Pelletier, a annoncé que le ralliement de 2016 soulignera le 375e anniversaire de l’arrivée de Guillaume Pelletier et de son fils Jean à Beauport en Nouvelle-France. Le Ralliement se tiendra dans la région de Québec les 5,6 et 7 août 2016. Celui de 2017 (4,5 et 6 août 2017) comprendra des activités sur la terre seigneuriale de Saint-Roch-des-Aulnaies. 

Les informations plus précises sur ces évènements seront dévoilées sur le site web de l’Association des familles Pelletier et sur la page Facebook de l’Association.  


L’assemblée générale annuelle

L’assemblée générale annuelle de l’Association s’est tenue le dimanche à 9 h 30 et 41 personnes y participaient.

Un nouveau conseil d’administration a été élu : 

     Michel Pelletier de Alma, président; 
     Jean-Benoît de Alma, vice-président; 
     Rémi Pelletier de Saint-Pascal, trésorier; 
     Suzie Pelletier de Kirkland, secrétaire; 
     Lise Pelletier de Gatineau, archiviste; 
     Pierrette Pelletier de Gatineau, administratrice;
     Raymond Pelletier de Gatineau, administrateur;
     Raynald Pelletier de Pohénégamook, administrateur; et
     Deux postes d’administrateurs restent vacants.  


Merci à tous les participants qui ont donné vie avec enthousiasme à cet évènement. Nous étions 63 à sourire, rire et partager nos aventures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire