lundi 5 octobre 2015

Lecture et écriture - La revue de la nouvelle XYZ



J’ai dans mes tiroirs et la mémoire de mon ordinateur, plusieurs nouvelles que j’ai écrites au fil des  ans. Ces histoires inventées font le plus souvent entre 1 500 et 2 500 mots. Elles se terminent souvent en chute de l’intrigue, parfois plutôt étrangement; autrement, il ne s’agit que d’une belle histoire. L’un de mes projets d’écriture pour les prochains mois vise à mettre ensemble quelques-uns de mes textes dans un recueil. Un thème particulier les liera ensemble, créant une sorte de tout, une mosaïque littéraire. Comment choisir celles qui sont pertinentes ? Comment donner à chacune d’elles ce petit quelque chose qui va faire que le lecteur tournera la page impatiemment pour lire la prochaine ? 

Écrire et publier des nouvelles est un art qui va bien au-delà de prendre un crayon et raconter une histoire à notre goût. Il faut travailler fort pour ajuster les textes à une belle harmonie. Comme une symphonie musicale où les instruments différents s’entretiennent l’un et l’autre. Bon ! Assez divaguer ! Maintenant que j’ai compris, je commence par quoi ? Je me souviens de ce que Stephen King explique dans son livre On writing : A Memoir of the Craft : « Pour savoir bien écrire, il faut d’abord apprendre à lire. » Lire beaucoup. Lire de tout. Je remercie d’ailleurs Danny de m’avoir recommandé ce livre fort inspirant. Comment faire ? Les recueils de nouvelles, ça ne court pas les rues ! Encore moins les librairies ! J’ai bien celui de Danny, mais il a un style particulier... (je vous en parlerai bientôt sur ce blogue). 

Rien ne me fera lâcher le morceau. Il y a sûrement un endroit quelque part où je pourrai trouver des nouvelles que je pourrais lire et apprendre de l’exercice ! À moi de trouver ! Je m’installe donc à mon ordinateur et j’ouvre mon fureteur. J’inscris « nouvelles ». Je vois apparaître à l’écran une série de sites journalistiques québécois et français. Pas vraiment ce que je cherche. J’essaie à nouveau en tapant : « publier des nouvelles ». On me retourne plusieurs sites plus ou moins intéressants. Je persiste et affiche une troisième page remplie de site Web. Un titre m’accroche. XYZ. La revue XYZ de la nouvelle. Qu’est-ce que c’est que ça ? Je clique. WOW ! 

Il s’agit d’une revue qui permet à des nouvellistes de proposer leurs écrits. Il y a quatre publications de la revue par année, chacune possédant un thème particulier. Quinze à vingt textes par numéro. Des auteurs qui ont chacun leur style, leur goût et leur façon de nous faire vibrer. C’est décidé ! Je m’abonne ! En un rien de temps, ma demande est à la poste. Ça ne va pas assez vite ! Je veux lire tout de suite ! Je saute dans mon auto et je me rends chez mon libraire le plus près. Il a l’édition 122; celle de l’été 2015. 



Fébrile, je retourne chez moi et, alors que ma tasse de thé refroidit sans que j’y touche, je dévore ce recueil sur le thème du tarot. Avec mon abonnement, on m’envoie le numéro 123 dont le thème est « récompense ». Je suis au comble du bonheur. J’avais tout de même un peu peur que ces textes soient si différents des miens que je n’arriverais pas à en profiter. Je me trompais. 




En fait, j’ai envie d’envoyer l’une de mes nouvelles, juste pour voir. Une sorte d’évaluation. Est-ce que je me sens prête à plonger ? J’ai des flottements au cœur; si on ne voulait pas de mes textes. Je me sens fébrile. J’hésite... Voyons donc ! D’où viennent ces papillons ? Je suis l’auteure de la série « Le Pays de la Terre perdue » : six tomes; 3 000 pages; plus de 750 000 mots; en quatre ans et demi. Je sais qu’il est normal d’avoir des doutes. C’est le cas pour chaque projet d’écriture. J’ai la tête dure; je suis butée; le travail ne me fait pas peur. C’est certain que je vais réussir avec mes nouvelles ! XYZ... ou quelqu’un d’autre. 

Je réfléchis encore. Je continue de lire. Je poursuis mon écriture. Je vous tiens au courant... 

Bonne lecture ! 

Suzie Pelletier


2 commentaires:

  1. Je te suggère Alice Munroe. Elle est canadienne et il s'agit de la première nouvelliste à s'être fait décerner le prix Nobel de littérature. En raison de ce prix, ses livres sont facilement trouvables.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Geneviève. Excellente suggestion pour ceux qui aiment les nouvelles. Je connais les écrits d'Alice Munro. Je la lis en anglais, mais je crois qu'il y a d'excellentes traductions de ses oeuvres. Elle a effectivement un beau style littéraire. Elle est surtout connue pour ses magnifiques descriptions et sa manière de repousser les frontières des "short stories".

    RépondreSupprimer