lundi 18 juillet 2016

Lecture - Bobby Raiche - Les liens du Sang

                                     * * * Autres textes sur mes lectures * * *


Chronique sur la lecture
Auteure :   Bobby Raiche
Roman :     Les liens du sang
Catégorie : Polar
Édition:  Véritas Québec 
http://www.editionsveritasquebec.com


J’ai rencontré Bobby au Salon du livre de la péninsule Acadienne, à Shippagan,  à l'automne 2015. Assise à côté de lui pour une séance de dédicaces, je l’ai écouté expliquer son bouquin à des lecteurs potentiels. Ce qu’il décrivait m’a beaucoup intéressée. J’aime les polars. Ce n’était qu’une question de temps avant que je me décide à acheter le sien. J’ai adoré. 

Dès que Bobby a parlé, j’ai reconnu l’accent acadien. N’est-il pas né à Pokemouche en 1990. Il écrit depuis qu’il a dix ans et il est passionné des mots. Pour lui, l’écriture demeure une source de créativité et d’évasion qui ne s’épuise pas. 

Adepte des polars psychologiques, il décide de créer son propre univers ou même les tueurs monstrueux nous fascinent. 

En ce qui me concerne, son roman est une belle réussite. Un polar rempli de rebondissements. Bobby nous ficelle une histoire qui s’étire longtemps dans le temps. Il nous présente les détails goutte à goutte, accentuant ainsi l’intrigue. Il a le don de me perdre dans les dédales de l’histoire tout en m’incitant suffisamment à lire la suite. Le genre de livre qu’on lit la nuit... parce qu’on n’arrive pas à s’arrêter. 


Si le nom de Fardy’s land sonne féérique... détrompez-vous. C’est plutôt le lieu de l’épouvante où un tueur en série s’acharne sur des adolescents. Par quelques détails que l’auteur nous donne, l'intrigue semble se situer quelques parts dans l’Atlantique en bordure des États-Unis. Je l’imagine facilement qu’elle se situe dans le Maine. Notez que Bobby ne précise jamais le lieu exact dans ses écrits... cela sort de ma propre expérience de voyages le long de cette côte morcelée par le vent, les orages et les hivers mornes et froids.

Les membres de la communauté qui habite l’île sont tissés serrés, autant dans la joie que dans le malheur. Ils partagent tous, parfois sans le savoir, le gêne du mal. Pourtant, tout ça semble avoir comme origine, un drame ancien inséré dans les légendes : « six enfants vont jouer dans les bois et seulement cinq jeunes s’en sortent vivants. »


Puis les catastrophes s’accumulent. Peut-être qu’il s’agit du même qui se poursuit 34 ans plus tard ? Peter Sullivan meurt assassiné. Son frère Cedric, assisté de son jumeau et sa jumelle, tente de comprendre l’atmosphère lugubre qui le pourchasse même à l’école. Pourquoi veut-on le tuer ? Quel est le lien avec le sentier de la Mort ? Au fil de son enquête, Cedric apprendra ce qu’est l’amitié ainsi que la valeur et la force des liens du sang... pour le bien ou le mal. 


Pour vous procurer le premier roman de la série, je vous invite à utiliser l’une des façons suivantes : 

En format imprimé :

      Achetez-les directement à Jessica ou Véritas Québec lors d’un prochain salon du livre;
      
      Demandez-le à votre libraire préféré; ou

      Commandez-le chez Véritas Québec à http://www.editionsveritasquebec.com

En format numérique :  

      Commandez par la librairie virtuelle de l’Alliance québécoise des éditeurs indépendants : 

              http://www.enlibrairie-aqei.com   

Bonne lecture !


Suzie Pelletier

1 commentaire:

  1. Je suis aussi tombée sous le charme de cet écrivain; son style littéraire est indéniable et ce malgré son jeune âge. Il ira loin ce BOBBY.

    RépondreSupprimer