jeudi 7 juillet 2016

Lecture Jessica Brideau - Cody Grant

                                      * * * Autres textes sur mes lectures * * *


Chronique sur la lecture
Auteure :   Jessica Brideau
Roman :     Cody Grant, le premier fantochromique 
Catégorie : Roman jeunesse, fantastique
Édition:  Véritas Québec 
http://www.editionsveritasquebec.com

J’ai rencontré Jessica pour la première fois au Salon du livre d’Edmundston, au printemps 2015. Elle n’avait pas encore 18 ans. Née à Caraquet, elle vit à Tracadie-Sheila avec sa famille. Si son attitude générale nous présente une personne plutôt réservée, il faut attendre qu’elle nous sorte l’une de ses phrases humoristiques et piquantes qui nous font éclater de rire. Elle commence à peine sa carrière d’écrivaine francophone de l’Acadie, mais il faut parier qu’elle prendra de plus en plus de place dans le monde littéraire au fur et à mesure qu’elle déploiera ses ailes et aiguisera sa plume. 


La maison Véritas Québec a édité et publié les deux premiers livres de Jessica Brideau. Ces romans nous transportent dans un univers imaginaire campé dans un réalisme étonnant. À plusieurs reprises, je fus surprise de trouver normal que nous ayons des villages étranges où zombies et fantômes circulent librement. Pourquoi pas ? Macmon est un petit patelin qui pourrait se situer n’importe où sur la planète. Sauf pour ce personnage curieux, Cody Grant, pour qui la vie n’a rien de normal. En ce qui concerne Wasilla, je crois que je vais le laisser dans la zone fantastique tricotée par l’auteure. Bien sûr, il y a ses yeux qui intriguent, l’un bleu et l’autre vert. Mais aussi, Cody a un pouvoir étrange : il passe au travers les murs... comme un fantôme. Ainsi, son existence est plutôt remplie de questions vitales sur ses origines. 

Voici donc quelques informations sur les livres, Cody Grant, le premier fantochromique, tome 1 et 2, dont Jessica est l’auteure. 

Tome 1

Dans le premier tome, l’adolescent vit avec Mary et Girard, ses parents adoptifs. Bientôt, il aura 17 ans, mais il cherche toujours des réponses sur ses origines nébuleuses. Son nom même, Cody Grant, le rend marginal. Solitaire malgré son allure de guerrier viking, ses craintes le gardent constamment sur ses gardes. Son village Wasilla n’a-t-il pas été dévasté complètement, le laissant habité par des fantômes et des zombies ? Il a besoin de savoir, mais, plus il cherche, plus sa vie déraille. 
Tome 2 

Cody Grant sait maintenant que sa vie entière, du moins ce qu’il en connaît, est un tissu de mensonges. Son père adoptif lui a caché ses vraies origines. On prédit même sa mort dans les trois mois. À l’aube de ses 17 ans, celui qu’on surnomme le monstre de Macmon, part à la recherche de réponses. Au fil de l’aventure, il apprend à mieux utiliser son don particulier, celui de traverser la matière sans effort.  

Est-il vraiment en danger de mort ? Avec l’aide de Kelly et Trey, il part à la recherche de Julie, une femme aux yeux verts qui, de toute évidence, possède les informations dont il a besoin pour mieux comprendre ce qu’il est. En somme, il tente de découvrir quel secret contient sa vie. 

Jessica est habile pour dessiner une histoire aux multiples rebondissements. L’imprévu est continuellement au rendez-vous. Dès que Cody trouve une réponse, elle n’est pas toujours celle qu’il cherchait. Puis, l’information dévoilée débouche généralement sur une autre intrigue. 

Bien sûr..., il fallait s’attendre à ce que Jessica nous surprenne jusqu’à la dernière page. Il y aura donc un troisième tome... 

Bravo Jessica ! J’ai hâte de voir ce que tu nous présenteras dans le prochain roman !

Pour vous procurer les deux premiers livres de la série, je vous invite à utiliser l’une des façons suivantes : 

En format imprimé :

      Achetez-les directement à Jessica ou Véritas Québec lors d’un prochain salon du livre;
      
      Demandez-le à votre libraire préféré; ou

      Commandez-le chez Véritas Québec à http://www.editionsveritasquebec.com

En format numérique :  

      Commandez par la librairie virtuelle de l’Alliance québécoise des éditeurs indépendants : 

              http://www.enlibrairie-aqei.com   

Bonne lecture !

1 commentaire:

  1. Merci pour cette appréciation. Le sujet et le style de JESSICA plaisent aux jeunes, notamment les victimes de discrimination - et à tous les publics. À découvrir.

    RépondreSupprimer