mardi 27 septembre 2016

Lecture - Steeve Lapointe - Le venin japonais



Chronique sur la lecture
Auteure :   Steeve Lapointe
Roman :    Le venin japonais
Catégorie : 
polar
Édition:  Véritas Québec 
http://www.editionsveritasquebec.com


J'ai rencontré Steeve pour la première fois à son lancement à la bibliothèque de l'île Perrot  en 2015. Je tenais à encourager un collègue écrivain qui demeure dans ma région, d'autant plus que nos livres sont édités par la même maison d'édition. 

Steeve est né au Saguenay Lac-Saint-Jean et il y a poursuivi ses études. Du côté professionnel, il choisira les sciences de la santé. Il s'installera à l'île Perrot pour y établir sa vie de famille. 

Il est passionné des romans de Micheal Connelly, de James Paterson et de Tom Clancy. Ainsi, il ne faut pas se surprendre que son roman soit si épicé de "venin", d'intrigues haletantes et d'aventures périlleuses. Le roman de plus de 500 pages captive du début à la fin. L'auteur joue d'ailleurs avec nos sentiments. Je trouve normal de sympathiser avec les policiers et même, d'avoir envie de les aider. Par contre, je me suis prise quelques fois à compatir pour le terrible et malfaisant Hiro Yamashita. Curieux direz-vous ? Ne vous inquiétez pas... lui, je ne l'aurais pas aidé à atteindre ses buts. 

L'auteur a mis beaucoup d'années à peaufiner son roman. Le rêve de voir un jour son travail récompensé s'est enfin réalisé quand son livre a atteint le rayon des librairies. Ça l'a  poussé à poursuivre ses recherches et son écriture. Maintenant que j'ai lu le livre, je peux confirmer que cela en valait la peine. La trame de fonds fort dramatique se dessine dans l'environnement des Yakuzas, ces membres de gangs criminels fort bien organisés du Japon. Si mes lectures m'indiquent qu'ils ne seraient pas encore installés au Canada, le roman que nous présente Steeve en démontre la possibilité. Ça donne froid dans le dos.

Le roman - Le Venin Japonais

L'histoire commence à Vancouver où les Yakuzas, menés par Hiro Yamashita, font la loi à Vancouver. Habile à déjouer les plans des policiers, Hiro mène ses affaires illégales au vu et au su de tous. Il tue, ou fait descendre tous ceux qui se place sur son chemin pour lui nuire.  Sadique, s'il trouve le moyen de détruire les gens physiquement et psychologiquement. S'il reste en vie, William Tanaka paiera cher sa tentative de mettre le miafioso japonais en prison.  

Pourchassé par les familles chinoises de Vancouver, obligé de sauver sa vie et sa famille, Hiro transfère sa business dans la région de Montréal avec ses yakusas. Cette fois, son organisation se fond dans le décor québécois sous couverture légale. Jusqu'à ce qu'une tragédie vienne réveiller la colère du chef de clan. Sa vengeance sera impitoyable. Bien sûr, l'inspecteur Tanaka de Vancouver viendra porter son assistance à l'inspecteur Vézina qui est responsable de l'enquête sur ce groupe fort bien organisé et plutôt secret. 

Ça vous dit de lire ce livre ? Je ne suis pas surprise. Voici où se le procurer :


En format imprimé :

      Achetez-les de Steeve ou de Véritas Québec lors d’un prochain salon du livre;
      
      Demandez-le à votre libraire préféré; ou

      Commandez-le chez Véritas Québec à http://www.editionsveritasquebec.com

En format numérique :  

      Commandez par la librairie virtuelle de l’Alliance québécoise des éditeurs indépendants (AQEI ) : 

              http://www.enlibrairie-aqei.com   



Bonne lecture !

Suzie Pelletier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire