jeudi 1 septembre 2016

Voyage 2016 - Maine - Mount Desert Island (1)

                                                  Autres textes de voyages aux États-unis

Acadia National Park - Mount desert Island - 29 août 2016

Quand nous avons quitté l’hôtel, à 10 h, la température dépassait déjà 25 °C et les prévisions annonçaient 30 °C en après-midi. Heureusement, nous partions pour une escapade sur la route qui nous garderait à l’air conditionné pour la plupart du temps. 

Une heure plus tard, nous avions fait le chemin vers Mount Desert Island, dont la majeure partie est protégée par le Acadia National Park. Nous avions réglé les droits d’entrée du parc, 25 USD pour 7 jours. Nous n’en aurons besoin que pour deux jours, mais il s’agissait du tarif minimum. 

Heureux de nous retrouver en nature, même si nous partagions la route avec des milliers d’autos, nous avons emprunté le Park Loop Trail. J’étais étonnée de voir le nombre de famille avec des enfants du primaire et du secondaire. J’ai vite compris que, contrairement au Québec, le retour à l’école pour les Américains s’effectue le 1er septembre, donc jeudi de cette semaine. Tout de même, la circulation sur la route à sens unique s’accomplit beaucoup plus rapidement qu’au cœur de l’été quand elle se transforme en véritable parking. Aujourd’hui, nous avons mis près de trois heures pour compléter le trajet de 43 kilomètres. La vitesse moyenne autorisée est de 25 milles à l’heure (40,2 k/h) et les milliers de véhicules, dont un grand nombre d’autobus touristiques, réduisent la circulation à moins de 10 milles à l’heure (16 k/h). Bien sûr, notre curiosité nous poussait souvent à sortir de la voiture pour marcher le long d’un sentier ou nous approcher d’une crête pour y prendre de magnifiques photos.  

Le chemin est tortueux et notre mémoire nous ramène régulièrement à faire des comparaisons avec notre traversée de la Dingle Péninsula en Irlande en 2004. Bien que la route nous fait voyager en hauteur et très proche des caps de roc, au moins, il n’y aura rien d’équivalent à la fameuse Cornor Pass qui flottait littéralement entre ciel et terre. 

Les prises de vues sont exceptionnelles. Je suis d’ailleurs heureuse que l’ensemble du territoire de l’île soit protégé par un parc national. Sinon, il y aurait des condos et des immenses hôtels de villégiature partout. 

Alors que nous passons lentement d’une courbe à l’autre, j’observe l’environnement qui est fort particulier. Elle me rappelle le mont Sutton en Estrie où le sol boueux fait bon message avec la symbiose intéressante entre la roche, la mousse, le lichen et les bosquets de feuillus, le tout au sommet de la montagne. En même temps, quand on se rapproche de la mer, on retrouve des pins et des épinettes noires, plus aptes à survivre au climat plus rigoureux, comme la végétation que l’on peut observer en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. 

Le parc est également le paradis des marcheurs. On suit une piste qui longe le Park Loop Road avec une simple caméra en main, ou on emprunte l’un des nombreux sentiers qui sillonnent le parc. Inévitablement, nos pas seront guidés vers un sommet. Ces hikers auront intérêt à chausser de bonnes bottes et à se munir d’équipement de pointe en matière de randonnée. Si nos pieds nous chatouillent à l’idée d’emprunter un sentier, nous résistons à la tentation, alors que d’autres destinations nous attentent. 

Au fil de la journée, nous avons grimpé le mont Cadillac... non pas à pied, mais en auto. Puis, nous nous sommes rendus à Bar Harbor pour marcher le long de sa Main (rue principale) et y souper. Je vous raconterai ces deux visites par des billets particuliers. 

    Voyage 2016 - Maine - Mont Cadillac
    Voyage 2016 - Maine - Bar Harbor

De plus, nous avons décidé de rester à Ellsworth pour une journée supplémentaire afin de revenir visiter la partie ouest de l'île, non incluse dans le parc nationale et moins touristique; du moins, nous l'espérons. 

   Voyage 2016- Maine - Mount Desert Island (2)



Entretemps, voici quelques photos que j’ai prises au cours de notre excursion.



Photo prise en haut d’une falaise face à la mer

au-dessus de Bar Harbor 


The Tarn

un marais 











Beaver Pond  






Hunter point 
  
     








Photo prise à proximité de la Sandy Beach






Stay tuned... le voyage se poursuit...

Suzie Pelletier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire