dimanche 18 décembre 2016

Lecture - Fannie Therrien - Béa dans tous ses états



Chronique sur la lecture
Auteure :   Fannie Therrien
Roman :     Béa dans tous ses états
Catégorie : Roman jeunesse (dix ans et plus)
Édition:  Éditions de Mortagne
http://editionsdemortagne.com

Qu’est-ce que je fais à lire des romans jeunesse, maintenant? Certains poseront la question et d’autres connaissent déjà la réponse qui est en deux temps. D’abord, je suis grand-mère de deux petites jumelles, Allison et Zoé, qui adorent lire. Elles ont huit ans et demi. Le bouquin de Fannie est un peu trop vieux pour elles, mais il restera dans la «bibliothèque de grand-maman» jusqu’à ce que l’une d’elles le découvre et l’emprunte dans quelques années. 

De plus, je connais cette jeune femme à l’allure fière et rebelle. Sa mère et moi sommes cousines. Je l’ai rencontrée à quelques reprises au fil du temps, alors qu’elle se présentait dans les Salons du livre pour discuter avec des éditeurs. Jusqu’à présent, nous avons parlé de plusieurs écrits qu’elle a créés et qui dorment sur une tablette en attente d’un preneur. J’ai lu plusieurs de ses textes et, croyez-moi, j’ai découvert son style d’humour un peu caustique fort rafraichissant. On découvre l’auteure au fil des aventures insoupçonnées de ses personnages qui sauront plaire à des milliers de lecteurs. 

Je suis contente qu’une maison d’édition ait finalement accepté de lui faire confiance. 




La mini biographie sur la pochette du livre la présente comme ceci :
«Fannie Therrien est passionnée de lecture et d’écriture depuis qu’elle est toute petite. Tout comme Béa, elle raffole du popcorn, des films d’horreur, des tuques banane, et elle déteste les maths, les averses et... les cafards!» 
J’ajouterais à ceci qu’on la voit toujours avec un sourire fort communicatif. Fannie veut vivre de son art. Elle est foncièrement heureuse quand on lui parle de littérature, la sienne ou celles des autres. Elle a le talent d’écrire, la patience d’attendre le bon éditeur et le courage de travailler ses textes pour les rendre touchants et vivants. Son imagination est sans borne et son style plaira au-delà des frontières et des langues. 

Avec ce premier roman, une étoile est née au Québec et je suis convaincue qu’elle éclairera d’autres endroits sur la Terre. Bientôt, je devrai retravailler ce billet pour y inclure plus de bouquins. J’en suis certaine. J’ai d’ailleurs hâte de lire son prochain... qui pourrait bien être pour adulte (15 ans et plus). À suivre!

Les éditions de la Montagne ont choisi de lui faire confiance avec un premier roman jeunesse et ils ne seront pas déçus. Je suis convaincue que les aventures de Béa ne font que commencer. 

Béa est une jeune adolescente qui réagit vivement au divorce de ses parents. Par ses péripéties à l’école, l’aide de son amie fascinée par les garçons et l’expérience de la vie, Béa fera un cheminement important qui fera réfléchir les lecteurs de tout âge. 

Un beau livre à placer sur ses rayons jeunesse, qu’on soit une bibliothèque municipale, une école ou tout simplement... une bibliothèque de grand-mère. 

Merci à Fannie pour ce petit bijou! J’ai hâte que Zoé et Allison le découvrent... 

On peut trouver le livre de Fannie dans toutes les bonnes librairies ou sur le site de la maison d’édition. Le livre est également disponible en version numérique. 



Bonne lecture !

Suzie Pelletier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire