dimanche 5 février 2017

Lecture - Sébastien Nadeau - Grekko



Chronique sur la lecture
Auteure :   Sébastien Nadeau
Roman :     Grekko, les frères de feu
Catégorie : roman fantastique-médiéval
Public : tous
Édition:  Véritas Québec 


C’était en septembre 2015. L’Association des auteures et des auteurs de l’Estrie avait organisé une journée de rencontre d’auteurs à la maison bleue, sise dans le parc du domaine Howard. Sébastien Nadeau logeait sous un toit de toile et sa table était couverte d’exemplaire de son nouveau roman, Grekko. L’homme portait un sourire rempli de fierté alors qu’il expliquait, en apparence calme, son oeuvre qui sortait à peine des presses. 


Le livre :

Grekko est un guerrier déchu il y a 25 ans à la suite d’une guerre et, surtout, la mort de son grand ami Zéphyr, le héros du royaume. Amer, hanté par son passé, tourmenté de ne pas avoir pu sauver Zéphyr, l’homme s’est isolé dans son antre avec sa famille et quelques serviteurs. 

Quand les communications sont coupées avec la forteresse Kroobs, le roi choisit Drakiny, fils de Zéphyr, pour enquêter. Celui-ci décide de s’allier Grekko pour le seconder dans sa tâche, mais il essuie un échec. Est-ce que le guerrier ancien sortira finalement de son isolement pour aider ces héros à libérer le royaume des méchants?

L’auteur :

Sébastien est originaire de la région des Bois-Franc. Il habite aujourd’hui en Estrie. Dernier d’une famille de trois enfants, il est aujourd’hui père de trois enfants. 

Il choisit de faire carrière comme ingénieur. Attiré par le monde médiéval, fasciné par les jeux de rôle comme «donjons et dragons», il remplit ses loisirs en y participant activement en tant que personnage, mais aussi en tant que maître du jeu.  

Sébastien a écrit sur un blogue durant de nombreuses années, puis il a passé au roman. Par Grekko, il nous présente un monde imaginaire médiéval rempli de personnages lumineux et inspirants.

Le style d’écriture de Sébastien est direct et il s’insère bien dans la catégorie des romans jeunesse. Les descriptions simples permettent de placer le lecteur dans l’action, sans artifices. Tout comme on le fait dans les jeux de dragons et donjon, on adopte l’un des personnages et on s’amuse à le voir évoluer dans l’histoire. Au passage, on se demande si on aurait pris la même décision que notre héros. 

Où trouver le livre

Vous pouvez vous procurer le livre de l'une des manières suivantes: 

En format imprimé :

      Achetez-les directement de Sébastien ou de Véritas Québec lors d’un prochain salon du livre;
      
      Demandez-le à votre libraire préféré; ou

      Commandez-le chez Véritas Québec à http://www.editionsveritasquebec.com

En format numérique :  

      Commandez-le à la librairie virtuelle de l’Alliance québécoise des éditeurs indépendants  (AQEI): 

              http://www.enlibrairie-aqei.com   


Bonne lecture !

Suzie Pelletier

1 commentaire: