jeudi 2 janvier 2020

Allemagne


Voyage « Lacs suisses et Rhin enchanteur » (texte no 14)

Chaque fois que je visite une région, je me renseigne sur son histoire, sur sa place actuelle dans le monde et sur les gens qui l'habitent. Ce que je connaissais de l’Allemagne, avant ce voyage, se limitait à la Grande Guerre (14-18), au Troisième Reich, Hitler, la Seconde Guerre mondiale et… Angela Merkel. Je savais aussi que Berlin est sa capitale. Je me souvenais également que le pays a été séparé par un mur après la Seconde Guerre mondiale (1948)pour délimiter la portion capturée par les Alliés et l'autre restée sous le joug russe. Le pays a été réunifié en 1990, mais les blessures de cette séparation sont encore visible. 

Bien sûr, cette croisière nous a permis de faire quelques sauts de puces le long du Rhin. Ce n'était cependant pas suffisant pour bien connaître ce pays. Par contre, ce qui nous y avons vu  a fait monter notre intérêt. Un autre voyage s'impose maintenant pour le visiter plus en profondeur.  

Nous sommes entrés en Allemagne dans la nuit du 16 au 17 septembre 2019. J’y mettais les pieds pour la première fois. Il me fallait donc en savoir un peu plus sur l’Allemagne, ce pays qui a bouleversé à quelques reprises l’ordre établi en Europe. Voici quelques points que j’ai retenus :

 Situation géographique : Selon la carte ci-après, on voit que l’Allemagne se trouve en partie en Europe centrale par sa frontière partagée avec la Pologne et la République tchèque. Par contre, sa majeure partie s’inscrit en en Europe de l’Ouest et, de ce côté, elle partage sa frontière avec l’Autriche et la Suisse au Sud, la France, la Belgique et les Pays-Bas à l’ouest. Le pays est aussi bordé au nord par la mer Baltique et la mer du Nord. 

Tiré de Wikipédia

Situation sociale et politique : Les Allemands parlent… l’allemand. Comme il y a eu beaucoup d’immigrants d’Afrique au cours des dix dernières années, ces personnes parlent aussi le français. Plusieurs, surtout ceux qui œuvrent dans les secteurs du commerce et du tourisme, parlent plusieurs langues, dont le français et l’anglais.

Le Pays est un membre fondateur de l’Union européenne. Il est aussi membre du G7 et de l’OTAN. Sa monnaie est l’euro et sa devise se traduit en français par : « Unité et Droit et Liberté ». 

Avec ses 83 millions d’habitants, l’Allemagne est le pays le plus peuplé de l’Union européenne. Elle est également la première puissance économique d’Europe et la quatrième dans le monde. 

Angela Merkel : Dans quelle mesure cette femme a-t-elle contribué à l’essor de l’Allemagne ? Énormément, je crois. Elle a obtenu le rôle important de chancelière fédérale lors des élections de 2005 et elle tient toujours les rênes d’un gouvernement de coalition. Elle atteindra 15 ans de règne en 2020. Cette physicienne de formation a su pousser l’Allemagne vers une place de choix en Europe autant que dans le monde.

De ce pays, nous ne verrons que les abords du Rhin et les communautés de Fribourg-en-Brisbau, Heidelberg, Rudesheim et Cologne. 

Ces villages et villes feront l’objet de mes prochains blogues, en plus de notre incursion en France, pour visiter Strasbourg et, bien sûr, Amsterdam aux Pays-Bas, notre dernier arrêt. 




Bonne visite ! 



Suzie Pelletier, écrivaine
https://editionsdudefi.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire