lundi 30 août 2010

Histoire ou préhistoire?

Lorsque nous étions en France à visiter des sites historiques, romains ou autres plus vieux encore, on nous a souvent fait la remarque que l'histoire du Canada était "récente" et qu'elle ne datait que de 1534 avec l'arrivée de Jacques Cartier; on nous a souvent dit que nous venions d'un pays "jeune" ... Comme il y avait des sociétés amérindiennes importantes à l'arrivée de Cartier, ces commentaires me laissaient perplexe ..

Alors j'ai cherché des informations.

Selon Wikipédia on limite traditionnellement l'emploi du mot « Histoire » (avec une majuscule) pour les périodes qui nous sont connues par l'intermédiaire de sources écrites. Ainsi l'Histoire en France commence au moins avec les Romains il y a donc plus de 2,000 ans. Alors que l'Histoire du Canada, celle "écrite" commence véritablement avec Jacques Cartier. Il y a donc plus de 1600 ans d'écart entre l'Histoire des deux pays.

Bon! Les français ont raison sur ce point ...

Par contre, qu'en est-il de l'Histoire "non écrite" ? La préhistoire exemple? Carnac, en Bretagne, présente son site néolithique comme étant un des plus vieux de France; on y signale son âge à environ 5,000 à 7,000; or le Canada possède des évidences d'occupation par des sociétés paléoindiennes il y a plus de 10,500 ans, voir même selon certains auteurs à 18 000 ans ; donc la préhistoire du Canada serait plus vieille que celle de Carnac ?

Alors pourrait-on prétendre que l'histoire de l'humanité du Canada est plus vieille que celle de la France ?

Peut-être ... Si l'on s'en tient à l'homo sapiens sapiens ( entre autres nous et nos ancêtres). Mais avant ce dernier, il y a eu le Homo Sapiens Cro-Magnon (40,000 à 10,000 ans) et le Homo Sapiens Néanderthalis (250,000 à 28,000 ans ); ces deux derniers ont vécu en Europe mais n'auraient jamais foulé le sol d'Amérique.

Bon! Les Français ont encore raison...

Hum! Compliqué vous pensez? Plus que vous ne le croyez car, en ce qui concerne la préhistoire, les anthropologues ne s'entendent pas toujours pour interpréter des découvertes très partiels de sites archéologiques.

Voici quelques sites web qui pourront aider à mieux comprendre si la lecture vous intéresse ...

http://www.universalis.fr/encyclopedie/homo-sapiens-sapiens/

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCESearch&Params=f1

http://fr.m.wikipedia.org/wiki?search=Pr%C3%A9histoire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire