Contrôler son poids c'est une question de santé!
J'ai perdu 50 livres en neuf mois soit depuis le 1er décembre 2009.
Que dire... Je n'étais même pas certaine d'arriver à perdre 20 livres avant notre départ pour la France en juillet.
Je suis donc très fière de cette réalisation personnelle pour laquelle je n'aurais pas pu mettre toute l'énergie nécessaire pour y arriver si ce n'était que j'ai pris ma retraite.
Perdre du poids demande qu'on y porte beaucoup d'énergie et que cela devienne l'activité, ou plutôt, les activités principales de la journée, de tous les jours; et ce, jusqu'à ce que l'objectif soit atteint.
J'avais beaucoup de poids à perdre. J'ai donc commencé par déterminer la 'situation idéale' à atteindre. Dans mon cas c'était atteindre mon poids santé; il me fallait perdre plus de 50 livres .... Ok c'est beaucoup.
Décidée à me refaire une santé pour bien profiter de la retraite, la question n'était déjà plus "est-ce que je vais y arriver? " mais plutôt " comment vais-je m'y prendre pour y arriver?"
C'était donc devenu un projet ... Et la gestion de projet, ça je connais!
J'ai choisi la date du 1er décembre 2009 pour commencer le "projet" ... Bizarre vous direz de choisir une date si près de Noël et des abus alimentaires? En fait, tous les experts le disent, il n'y a pas de 'bon moment' pour commencer un régime; Le 1er décembre correspond avec mon retour à temps plein à mon domicile (après 5 ans à travailler dans la capitale fédérale) et la réduction de mes heures de travail. Le stress du travail considérablement réduit, c'était le "bon moment" pour dévier une bonne partie de mon énergie à la perte de poids.
Un calcul rapide, selon mon expérience antérieure, m'amène à comprendre qu'il me prendra à peu près trois ans pour atteindre l'objectif final soit d'ici le 1 décembre 2012. C'est loin ...
Puis il fallait penser à la méthode : Montignac? Burr! Une diététiste? Bonne idée mais peut-être plus tard ... Weight Watcher? Non! Bon il me reste à compter mes calories moi-même ... J'ai une bonne alimentation très variée mais il faut que j'apprenne à manger moins que j'ai besoin. J'ai donc chercher des outils : site internet de recettes santé, l'achat d'une balance pour peser la nourriture, un bon plan d'exercices physiques et, surtout, la petite application IPhone "'lose it" qui me permet d'inscrire chaque jour ce que je mange et qui m'indique le nombre de calories que je peux manger en raison de mon poids et ma grandeur; il me permet aussi de suivre l'objectif que je me suis donné ... J'ai aussi un bon plan de mise en forme avec Énergie Cardio. Bon j'essaie avec une livre par semaine. ... C'est parti!
Il me fallait donc maintenant morceler l'objectif en étapes, que j'ai appelées "défis", avec des échéanciers raisonnables.
Consciente qu'il me fallait commencer avec un succès, j'ai choisi un premier défi que je savais pouvoir réussir; d'abord perdre 20 livres d'ici le départ pour la France en juillet. Ainsi je devais perdre 3 livres par mois pour 7 mois.
Pour m'aider, j'ai identifié une récompense à la fin du défi ... Un sac de chips Cap Cod ... Hum cela va tellement me manquer...
Décembre m'a vu perdre 7 livres et janvier 8 livres; soudain, j'avais accompli en deux mois les 3/4 de mon premier défi et ... c'est en regardant les olympiques en HD sur grand écran que j'ai bouffé mon sac de chips, 25 grammes par soir en les accompagnant de fruits ...c'était en février! Wow! J'étais contente et tellement fière!
Les gens me disaient que j'avais l'air en forme, reposée, les yeux clairs ... Bon, il faudra encore quelques livres avant que les gens identifient la raison de tous ces changements... car je n'avais dit mes plans qu'à quelques personnes très proches de moi.
Encouragée par ce succès, j'ai choisi mon défi suivant ... atteindre 30 livres avant mon party de retraite prévu le 22 avril ... Difficile mais tout de même atteignable ...
Et bien celui-là aussi je l'ai dépassé pour atteindre 32 livres; les commentaires fusent! Enfin on s'aperçoit que je suis en train de m'amincir! En prime, ma visite chez le médecin résulte à la réduction du nombre de médicaments à prendre chaque jour. Elle affirme que je pourrais en oublier un autre si cela continue. Elle m'encourage à continuer. Que cela fait du bien!
Je passe au défi suivant ... atteindre 40 livres avant le départ pour la France soit 8 livres en 9 semaines ... Faisable aussi ... et je suis partie en voyage avec 44 livres en moins ...
Quel bonheur ...je me sens bien; la perte de poids ajoutée à l'entraînement continu m'a permis de marcher partout durant des heures, de grimper et descendre des centaines d'escaliers en colimaçon; de grimper et descendre des collines sans soucis. L'énergie et la forme était au rendez-vous! Ouf que cela fait du bien!
Le voyage en France, d'une durée de sept semaines, apporte un défi de taille; je ne veux pas prendre de poids en visitant ce beau pays où on y mange très bien. Je salive rien qu'à penser aux crêpes bretonnes. Mon prochain défi est de ne pas prendre de poids au cours du voyage ... Hum! Au moins je sais que je peux reperdre les livres prises mais, j'aimerais mieux commencer l'automne avec un nouveau défi, pas du rattrapage .... Bon! on verra.
Hé bien! J'ai perdu 6 livres du 4 juillet au 29 août. Je suis tellement contente et j'ai maintenant atteint une perte de poids de 50 livres.
La littérature et mon médecin sont d'avis qu'une perte de 50 livres est un stress énorme sur le corps et qu'il lui faut laisser le temps de récupérer et s'ajuster à son nouveau poids.
C'est donc mon prochain défi ... Trouver l'équilibre dans mon alimentation sans reprendre le poids perdu ....
Je n'ai pas encore atteint mon poids santé; je sais cependant que je peux l'atteindre et ce, bien avant le 1er décembre 2012 ...
Par contre, mes réflexions des derniers mois, au fil de ces efforts soutenus, m'ont amenée à réaliser que le projet ne prendra pas 3 ans tel que perçu au début, ni 2 ans selon ma progression actuelle, mais plutôt tout le reste de ma vie.
C'est une question de santé. Les efforts des derniers 9 mois pour perdre du poids viennent d'ajouter quelques années à mon espérance de vie. Il serait stupide de ma part de les perdre à nouveau en reprenant le poids si durement perdu.
Bien sûr cela ne garantit pas que je vivrai vieille mais cela augmente considérablement mes chances de vivre les années qu'il me reste avec un bonne qualité de vie....
Plume
Publié par BlogPress sur mon iPhone
Attagirl Plume! J'ai confiance que tu vogueras allègrement vers tes objectifs sans problème ce qui ter permettra de bien profiter des années "extra" que tu viens de gagner.
RépondreSupprimerWow. Tu m'impressionnes.
RépondreSupprimerHmmm peut-être devrais-je m'acheter un iPhone! ;-)