☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Aujourd'hui, la température nous donne un répit car le thermomètre n'a grimpé qu'à 31 degrés et il y a une brise qui nous tient un peu plus au sec.
Au moment d'écrire ces lignes, nous sommes assis à l'air climatisé dans un McDo. Non, nous n'avons pas la nostalgie des burgers américains; nous mangeons très bien et très santé en France. C'est plutôt parce que c'est un des rares endroits avec Wi-Fi et nous en profitons pour envoyer des nouvelles, ne sachant pas trop quand sera la prochaine opportunité. Nous allons dîner à Sarlat où nous avons trouvé un restaurant, « Le Pub » que nous avons beaucoup aimé hier.
Sarlat - Le Pub |
Au plan de visite aujourd'hui, nous avons fait une incursion en période préhistorique. Selon ce que j'ai lu aujourd'hui, l'homme du Neandertal aurait côtoyé l'homme de Cro-magnon dans le Périgord. Des vestiges des deux groupes se retrouvent dans la région.
Une petite note, le terme « Périgord » correspond à l’ancien nom de la région qui correspond plus ou moins à la région « Dordogne » aujourd’hui. Il y avait le Périgord Noir, le Périgord Rouge, le Périgord Blanc et le Périgord Vert soit chacune des sous-régions correspondant au type de vin produit dans la sous-région. Nous avons décidé d’utiliser les termes utilisés par les gens de la place plutôt que ceux sur la carte …
Notre premier rendez-vous est un petit village appelé « Les Eyzies » à 40 kilomètres de Milhac; nous y sommes allés pour visiter le musée de la préhistoire qui contient beaucoup d'artéfacts, des copies bien sûr, sur les premiers habitants de la région, leur mode de vie et leurs outils. La visite du musée se termine sur une paroi rocheuse où un château y était construit à même le roc à 100 mètres de haut.
![]() |
Les Eyzies - village médiéval |
![]() | |
Les Eyzies - un patio antique |
Le village est sis entre des parois rocheuses qui sont criblées de grottes et de trous un peu comme un fromage suisse dur comme du calcaire. Plusieurs grottes sont aménagées pour les visites mais nous préférons attendre de visiter celle qui se trouve à 5 km de notre gîte et fortement recommandée par nos hôtes.
Puis nous avons visité la maison forte de Reignac. Ce n'est pas sur la carte. C'est Erica, au gîte "Les Maurelles" qui nous l'a suggéré et elle avait raison car cela valait la peine de la visiter. Château du XIVe siècle construit à même la roche, il est construit sur une ancienne résidence de Cro-magnon. Plusieurs pièces du château sont insérées directement dans les multiples grottes. Au moment de la visite, c'était plutôt frais dans le château mais, on peut se demander si c’est difficile de le réchauffer en hiver.
La maison forte de Reignac |
Reignac - Cuisine médiévale |
Reignac - Scène de chasse |
Une autre belle journée se termine.
Plume et Big Brother
À Brive en bordure de Sarlat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire