☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Journée d'escaliers en tout genre … !!!
La route de Milhac à Padirac était particulière. Une quinzaine de kilomètres sur une route accrochée à flanc de montagne, souvent à flanc de parois rocheuses qui tombent 250-300 mètres plus bas; cette route est construite en chicane entre les corniches et sur le bord du précipice. Peu habitués à ce genre de route, où les erreurs projètent les autos dans le précipice gardé par une simple barrière en bois ou des arbres rabougris, nous ne nous permettons que 40 km/ h, 35 dans les chicanes.
Les paysages sont exceptionnellement beaux; de la forêt dense de la partie ouest du Lot, on se retrouve en terrain rocailleux près de Rocamadour, puis à nouveau dans une forêt de feuillus près de Padirac.
À notre arrivée à Padirac, nous avons dû faire la file avant d'avoir accès à nos billets d'entrée du gouffre. Il y avait au moins 300 personnes devant nous et nous avons attendu plus de trente minutes. Cela en valait la peine.
Ainsi, nous avons descendu à pied les 550 marches pour atteindre le bas du gouffre et le lieu de la visite guidée. La première partie de la visite se fait en barque (bateau à fond plat) sur 500 mètres de rivière souterraine qui coule á 103 mètres sous le niveau du sol et au fond d'une immense crevasse dans le plateau calcaire de la région. Puis la visite se poursuit à pied avec un guide qui nous explique l'origine et l'âge des stalactites et stalagmites (en centaines de millions d'années) ainsi que la formation géologique de la grotte. Cette portion de la visite nous a fait monter 150 marches et en descendre150 autres. Puis, Jacques notre batelier nous a ramenés au point de départ de la visite. Il ne restait qu'à sortir du gouffre. Big Brother le téméraire a décidé de remonter les 550 marches; quant à moi, j'ai préféré prendre l'ascenseur. Voici quelques photos :
Padirac- Le trou du gouffre vu d'en bas |
Padirac - Le fond du gouffre |
En début d'après-midi, nous sommes arrivés à Rocamadour, à la hauteur du château qui prend deux minutes à visiter; il n'est beau que pour les points de vue qu'il procure sur le village médiéval et la façade rocheuse en face, de l'autre côté de la vallée.
![]() |
Rocamadour en flanc de montagne |
Rocamadour - la vallée en face |
Puis nous sommes descendus vers le sanctuaire par le chemin de la croix qui descend en zigzag pour permettre une pente acceptable. Le sanctuaire est le lieu saint de Rocamadour; on y parle de miracles au nombre de 226 depuis le début au 12 e siècle. Il y a même un escalier de 200 marches que les pèlerins montaient à genou à une époque lointaine. Peu attirés par ce genre de démonstrations, nous avons vite trouvé l'ascenseur qui descend à la cité médiévale dont l'unique rue est longue d'un kilomètre. Bien que nous ayons magasiné et trouvé quelques souvenirs, nous étions quand même un peu déçus par notre visite, surtout par l'atmosphère de la place qui était un peu trop touristique sans toutefois être accueillante; l'endroit manque de charme malgré le potentiel inexploité. Ça n'a pas le cachet de Sarlat ni du Vieux Québec. Sa publicité est surfaite.
![]() |
Rocamadour - La seule rue |
En revenant de Rocamadour, nous nous sommes arrêtés au moulin fortifié de Cougnaguet. Nous sommes arrivés un peu tard car Clio avait décidé, on ne sait trop pourquoi, de nous faire un détour par l'autoroute (20 kilomètres de trop) On a vite repris le contrôle sur Clio qui s'est montrée plus têtue qu'une enfant de deux ans avec ses "faites demi-tour" à tous les 500 mètres.
Nous avons tout de même pu visiter le site grâce à un autobus bondé qui tardait à quitter les lieux. D’habitude nous fuyons les autobus, mais là, cela faisait vraiment notre affaire! Situé dans un site enchanteur entouré de parois rocheuses, le moulin est fortifié par des meurtrières défensives qui percent encore les murs de pierres de la bâtisse principale. Le moulin a été construit par les moines ; ils ont observé les lieux pendant 40 ans et cela leur a pris 70 ans pour le construire, avant de pouvoir exploiter le moulin; ils n'étaient pas pressés ces moines ! Sa source d'eau est un lac qui s'étend aux pieds d'une chute d'environ un mètre de haut sur trente mètres de long.
![]() |
Cougnaguet - le moulin |
![]() |
Cougnaguet - Le lac |
Après notre souper (dîner pour les Français) à Gourdon, nous sommes rentrés au gîte fatigués mais contents.
Plume et Big Brother
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire