samedi 4 septembre 2010

France 2010-07-18 Toulouse



☆  ☆  ☆  ☆  ☆ 



Est-ce que j'aime Toulouse? Hum ...

Ce matin, nous avons marché dans la ville près de notre hôtel dans le secteur des Minimes, et nous avons trouvé une ville encore endormie où quelques commerces faisaient leurs étalages aux rares clients déjà affairés.

Vers midi, en route vers le quartier historique, situé à 20 minutes à pied de l'hôtel, nous trouvons une ville plus animée; la circulation y est plus dense, les marchés sont étourdissants et les cafés terrasses sont remplis; voilà la ville bien réveillée! On y voit plusieurs touristes l'air un peu perdus (qui suis-je donc?) carte et caméra en main.  Par contre, les rues de la ville historique sont plutôt désertes en ce Dimanche matin où les commerces font relâche.

Est-que j'aime Toulouse? La réponse est "Non". C'est une question d'atmosphère. Voici quelques exemples:
  • J'aime marcher dans la ville sans mettre les pieds dans la merde de chien ... Il faut noter que nous suivons la laveuse de rue qui n'arrive pas à tout nettoyer. Il y a des déchets un peu partout;

  • La ville est bruyante; les autos et les motos se font compétition pour nous casser les oreilles; gare aux orteils si vous essayer de traverser .... même si la lumière pour piéton est au vert.

  • Nous avons pris notre déjeuner (midi) dans un café-terrasse dans le secteur historique; en dépit du soleil et de la douce brise, nous avons observé des gens stressés et à l'air triste ... c'est Dimanche ! Get a life! C'est peut-être parce qu'ils regardent tous par terre!

  • Je n'ai pas trouvé les gens de Toulouse très accueillants; ils ne sourient pas et, lorsqu'on pose une question, que ce soit à l’hôtel, au resto ou dans un commerce, on nous regarde comme si on débarquait de la planète Mars. Même notre guide de tour d'autobus avait l’air de quelqu’un qui aurait préféré être ailleurs.
Nous ne nous sommes pas contentés de cette première impression de la ville et nous avons fait un tour guidé pour mieux la comprendre. On peut noter que la ville s'organise pour le touriste; plusieurs rues deviennent piétonnières, des parcs sont organisés pour atteindre cette année 20 mètres carrés d'espace vert par citoyen. Impressionnant! 
Toulouse
Toulouse - centre-ville désert


Une attraction importante de Toulouse est le Canal des deux mers aussi appelé Canal  du midi. C'est le commerce du blé qui motiva sa construction entre 1666 et 1681, sous le règne de Louis XIV. Le  canal est l'un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement.  Le canal relie l’Atlantique à la mer Méditerranée par le biais de la Garonne. 

Toulouse - Le Canal des deux mers

Ville universitaire elle accueille 100,000 étudiants par année. C'est près du quart de la population complète de la ville estimée à 450,000. Il y a 35,000 musulmans et quatre mosquées.

Reconnue pour son aéronautique, la ville s'organise aussi pour la lutte contre le cancer tant dans la recherche de médicaments que de traitement pour les personnes atteintes du cancer. Seulement 6 % des investissements vient des fonds publics, le reste provenant du privé.

Un peu d'histoire ...

Les Romains, qui ont construit Toulouse, ont utilisé la boue du fleuve pour faire des briques pour les constructions dans la ville; la coutume est restée et cette brique rouge un peu orangée est visible partout dans la partie ancienne de la ville comme dans la neuve. Lors de la visite, nous avons vu des vestiges du mur d'enceinte de l'ancienne ville médiévale entièrement construit en briques. Sauf pour certains sites religieux, la majorité des bâtiments de la partie historique de la ville, datent du 17 e et 18 e siècles. Le mur médiéval a été presque complètement remplacé par des boulevards qui font le tour de la ville historique. Voici quelques photos de bâtiments de la ville qui démontrent une architecture proche de ce que nous avons vu à Bordeaux, sauf pour la finition extérieure en briques plutôt qu'en pierres.

La ville a fait classifier "historique" plusieurs de ses secteurs de la ville pour les protéger contre le modernisme à outrance. Bravo! Certains bâtiments qui se trouvaient sur la route de St. Jacques de Compostelle ainsi que les canaux de navigation sont classés "patrimoine mondial" par l'UNESCO.

En fin de compte, Toulouse n’est pas si pire que ça ... mais une journée de visite suffit.



Plume et Big Brother
Toulouse


☆  ☆  ☆  ☆  ☆ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire