dimanche 5 septembre 2010

France 2010-07-25 Carcassonne



☆  ☆  ☆  ☆  ☆ 



J'ai le rhume ... Un rhume européen ... Bof!  On s'en fait pas trop avec cela; j'ai juste un peu moins de souffle pour grimper des collines.

On s'attendait, à notre arrivée au bord de la Méditerranée, de se faire harceler par le chaud soleil du sud qui fait souvent monter le thermomètre à près de 40 degrés. Or, depuis quelques jours, le thermomètre ne dépasse pas 25 degrés et il y a un vent frais qui nous fait traîner nos chandails avec nous. Ce vent, que les gens du sud qualifient de "froid", c'est le Cers et il descend du nord avec force à travers la chaîne de montagnes du Massif Central.  Nous sommes très contents de cette situation qui durera, nous l'espérons, encore quelques jours.

En raison de ce temps nuageux et venteux, et possiblement aussi parce que c'est dimanche, on a l'impression que tous les européens se sont donné rendez-vous à Carcassonne plutôt que de traîner sur les plages le long de la Méditerranée;  on entend toutes les langues du monde. Les gens ne sont pas pressés et sont très aimables. Nous ne sommes pas pressés non plus et nous pouvons visiter à loisir cette magnifique cité sise sur un site qui était habité du temps Gaulois. Les murs de la cité racontent plus de 2000 ans d'histoire, de l'époque gallo-romaine au 16 e siècle, en passant par l'époque Cathare. La cité est encore habitée par 200 citoyens.

Carcassonne est située dans une vallée entre deux chaînes de montagnes, les Corbières au Sud et le Massif Central au Nord; au cours de son histoire, cette position lui a donné une grande valeur défensive (la frontière de l'Espagne a déjà été située à 50 kilomètres au Sud), très stratégique ainsi que politique.


 Aujourd'hui, la cité médiévale de Carcassonne est un site de patrimoine protégé. À part le château et la basilique des saints Nazaire et Celse, il n'y a que des commerces et des restaurants dans la cité ; ils occupent les bâtiments médiévaux.  Cela lui donne un aspect un peu trop touristique à notre goût; par contre, nous avons apprécié notre visite qui a duré, en raison de son étendue (les murs ont 1,600 mètres de long)  plus de quatre heures.

Plume et Big Brother
Carcassonne


☆  ☆  ☆  ☆  ☆ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire